Le Monastère de Brou (et notre rencontre avec un chamois…)

Nous achèverons bientôt notre vie dans la belle Région de Franche Comté, dans le Jura plus précisément.  Nous visitons donc les derniers points de notre liste de « choses à voir » !

monastère1

 

Je vous présente donc le Monastère de Brou (ne me demandez pas pourquoi mais j’adôôôre ce nom) : un chef-d’oeuvre d’art Gothique, même ayant côtoyé la Cathédrale d’Amiens pendant des années, je peux vous dire que j’ai été soufflée. La finesse de la taille de pierre, la grandeur et la blancheur du bâtiment, la subtilité des détails … Cet édifice classé me laissera un souvenir impérissable ! Il s’agit à la base d’un ermitage en 973 fondé par l’évèque de Mâcon. A sa mort, cela devint un prieuré qui fut par la suite déserté, et remis « en fonctionnement » en 1393.

En 1563, Marguerite d’Autriche (duchesse de savoie ) pour  témoigner de son immense douleur face à la perte prématuré de son époux (le troisième quand même, le premier l’ayant répudié, le second en décédant d’une maladie) et pour en honorer la mémoire ( et également la volonté de sa belle-mère), décide de construire sur ce même ermitage, le Monastère. Elle engendre de grands frais, choisis elle-même les artisans qu’elle recrute d’europe et pose la première pierre le 27 août 1563. Mais elle décéda avant même de voir l’ouvrage achevé (elle y enterré auprès de son cher et tendre)… Ça m’a un peu émue quand même.

monastère2

 

monastère3

 

 

Ce monastère sert maintenant d’école d’architecture, il est donc dépouillé d’objets de cultes que l’on voit traditionnellement dans les églises chrétiennes.

monastère5

monastère6

monastère7

monastère10

 

Dans ce lieu il y a aussi des expositions d’art contemporain :

monastère11

monastère12monastère13

 

 

En revenant du Monastère, comme les journées sont longues en été, nous en avons profiter pour achever celle-ci d’une randonnée du côté du village de Beaufort (Jura) à 500 mètres de dénivelé, en grosse partie en forêt, et plusieurs fois nous avons croisé des chamois, en pleine journée c’est quand même assez rare je trouve !

En plus mon amoureux a pu en prendre un en photo, qui était très proche de nous…

monastère14monastère15

…Puis en sortant de la promenade, nous sommes arrivés dans un petit village de caractère, et une dame d’un certain âge taillait sa haie. Arrivés à sa hauteur, elle nous interpelle  » et alors vous n’êtes pas venus m’aider, j’ai fini maintenant moi!  » amusée, je lui réponds « ah mince je n’avais pas vu l’heure! ». Et c’est ainsi qu’on engage une conversation très sympa, elle nous parle de sa jeunesse : elle a économisé et passé son temps à voyager, puis elle a racheté cette vielle bâtisse de pierre derrière nous et a tout refait elle-même de A à Z alors qu’il s’agissait d’une ruine. Et de fil en aiguille, elle nous fait visiter son jardin… Je pensais qu’il s’agissait d’une petite cour, mais au final il y avait plusieurs morceaux de jardins éclatés autour de la propriété, avec des labyrinthes végétaux et des recoins cachés…Une pure merveille, sans compter un enclos ENTIER dédié aux fruits rouges qu’elle nous a littéralement sommé de consommer à outrance tant il y en avait…

 

J’adore ce genre de rencontres, humaines, vraies. Merci Madame pour votre accueil et votre gentillesse !

Petits mots

