Apéro végétalien froid et cru…

A l’heure où j’écris, c’est la canicule. Il fait si chaud qu’il est hors de question de cuire quoique ce soit pour le souper.

Du coup, comme ce soir je reçois mes voisins pour un apéritif dînatoire végétalien, je vais essayer de faire un maximum cru. Je me suis dis que ça pourrait intéresser quelqu’un (comme mes amis du groupe végétar-liens?, coucou tout le monde !) et aussi mon entourage qui s’imagine que je ne mange que des graines (et de la salade en été).

fan inconditionnelle de Kameloot !

Voici donc ce que j’ai prévu pour ce soir !

* Des tartines de pain avec : du tartare d’algues,  des rillettes végétales

* des soycisses coktails (il m’en reste alors autant en profiter, mais ce n’est pas maison) et des tranches de seitan au poivron (je n’ai jamais goûté et il me fallait une occasion :p)

* Des bâtonnets de carottes et de concombre à tremper dans une sauce à l’oignon

* une soupe crue et froide tomate-basilic

* une tarte au citron crue

Je vous livre les recettes :)

Rillettes végétales  : j’ai eu la recette sur ce chouette blog ! :) je l’ai juste un tout petit peu modifiée au niveau des quantités.

aperocru1

-110 g de lentilles vertes cuites

-40 g de noix

-1 demi oignon émincé et blanchit

-1 cuillère à soupe de sauce soja

-1 cuillère à soupe de citron

-de l’huile (pour la consistance), du sel, du poivre et épices selon votre goût (ici paprika)

aperocru23

Mixer les noix (mais pas trop)avec les lentilles. Ajouter la sauce soja et le jus de citron, ajouter les poudres et mélanger la préparation aux noix, mettre en pot et déguster froid ! (une tuerie)

Tartinade d’algues (la recette vient d’ici )

aperocru3

-200 g de tofu fumé (bon, j’en avais que 58g, mais ça n’est pas ça qui allait m’arrêter ! J’y ai ajouté un quart d’oignon blanc qui me restait. )

-un jus de citron (je n’ai que du citron concentré en bouteille, donc au pifomètre, voir photo)

-3 cuillères à soupe d’algues en paillettes

-2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes (je n’ai mis qu’une cuillère à café, car je sais que mon homme n’aime pas trop)

-2 cuillères à soupe de colza

-2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (je n’en ai mis qu’une, car je me dis que le tofu fumé et le miso ont déjà un goût un peu similaire, j’avais peur que ça fasse trop)

-quelques câpres (10 ici)

-du sel, du poivre

-1 cuillère à soupe de miso

Euh, ben… Mixer le tout :D (*feignasse mood actived*). Pour ma part, j’ai eu l’idée après coup d’ajouter une cuillère à thé de moutarde en graines, durant le mixage. OMG c’est trop booon !

Et réserver au frais avant de servir.

aperocru4

Soupe crue et froide 

aperocru5

– 1 avocat

-4 tomates

-une poignée de feuilles de basilic, une pincée d’aneth

-1 cuillère à soupe d’huile d’olive

-sel, poivre…

Mixer les tomates, ajouter l’avocat en dès, le sel le poivre et l’huile d’olive. Ajouter les feuilles d’aromates et mélanger.

Sauce crue à l’oignon

Mixer très finement un oignon  et le mélanger à un yaourt de soja! Accompagner de bâtonnets de carottes et ou de concombres.

Tartelettes crues au citron :

4 personnes  (alors là je suis désolée, c’est une recette « post it » que j’ai depuis longtemps de par une amie, du coup je ne sais pas de qui elle est à la base… Si l’auteur(e) se reconnaît qu’il me glisse le lien :) )

Pour le fond de tarte :

aperocru6

 

Mélanger la poudre d’amandes avec la purée de dattes (mixées dans un peu d’eau), le sel, et si vous voulez le contenu d’une demi gousse de vanille (moi j’ai de la chance ma « belle-maman » nous en envoi de Tahiti héhéhé). Former des petites boules (ici 5 car 4 adultes et un tout petit) que vous aplatissez et disposez dans un plat. Mettre au freezer. (désolée, blague pourrie mais j’ai vraiment pas pu m’en empêcher !)

aperocru7

Pour la crème 

Mélanger la purée de noix de cajou avec le jus de citron, une pincée de sel et la margarine (ou huile de coco, si vous en avez !). Et là c’est le moment fatidique : goûtez, et si vous voulez, ajoutez un sucrant liquide (agave, érable, sirop de riz) ou/et plus de citron. Si le mélange vous paraît trop épais, ajouter un peu de lait végétal ou d’eau. Étaler sur le fond de tarte et remettre au minimum 1 heure au frais !

aperocru8

Voilà !!! 

Edit : Mes convives, ont vraiment adoré =)

See you soon !

4 réflexions au sujet de « Apéro végétalien froid et cru… »

  1. Tout ça me semble succulent ! Vais m’en inspirer pour les prochains jours chauds torrides qui vont suivre … Merci pour ce partage sur le groupe des végétarliens.

    J'aime

Petits mots

