DoItYourself… La lessive en paillette maison

Il y a quelques temps déjà, j’ai eu envie de tout faire moi-même dans la mesure du possible, histoire de ne plus alimenter et me rendre indépendante des gros lobby industriels qui polluent l’environnement (et nuisent à notre santé, mais l’un va avec l’autre), mais aussi pour avoir la fierté de créer moi-même quelque chose, en me rapprochant le plus possible de la notion  » à l’ancienne », concept qui me parle beaucoup.

C’est ainsi qu’après avoir bannit les produits nettoyants maison encombrants, toxiques et souvent inutiles (j’ai longtemps eu un spray à vitre qui prenait la poussière dans un de mes appartements… Alors que bon, je m’en fiche un peu que mes vitres soient clean finalement), ainsi que le gel douche et le produit vaisselle (remplacé par un bloc de savon de Marseille bio estampillé « véritable) (et bientôt le shampoing et le dentifrice  : je suis en plein test de fabrication de ce dernier, et je suis en ce moment en train de m’essayer au no -poo), un jour mon regard s’est arrêté sur ma lessive. A l’époque, il s’agissait de celle de mon compagnon, d’affreuses capsules molles remplies d’un liquide vert fortement parfumé. Et là je me suis dis que non, ça n’était plus possible. J’ai comme beaucoup de personnes je crois, d’abord essayé quelques recettes de lessives liquides via le web; mais elle durcissait dans la bouteille, bouchait le compartiment à lessive de ma machine, était longue à préparer en nécessitant de l’électricité (pour faire fondre le savon de marseille et mixer la lessive) et demandait une corvée de vaisselle à la fin…Et puis je ne trouvais pas de là où j’étais, de savon de marseille en paillettes : avez-vous déjà essayé de râper vous-même un pain de savon, hum ? Eh ben c’est chiant et c’est long, voilà c’est dit.

Et un beau jour… Une amie m’a fait découvrir le livre « Nettoyer sa maison au naturel » de Karyn Siegel-Maier, et miracle, cette bible du diy écolo proposait une recette de lessive en pouuuuuudre m’sieurs dames ! Pas de vaisselle, pas d’électricité, rapide, demandant des ingrédients qui servent pour la confection de moults autres produits nettoyants et qui, achetés au kilos ne reviennent pas plus cher si ce n’est moins, que demander de plus ?! J’étais sauvée (et mon compagnon aussi, je crois qu’il n’aimait pas trop être embauché pour m’aider à râper du savon, car oui, entre temps j’ai trouvé du savon en paillettes).

lessive1

 

C’est ainsi que, depuis deux ans maintenant, je fais ma lessive en poudre moi-même. Moi qui est la peau sensible et réactive, fini les démangeaisons, les boutons… Fini les vêtements qui sentent la lessive chimique à trois kilomètres… Et aussi, ma machine à laver se porte bien, voir mieux qu’avant dis donc.

lessive2

Aller, comme je suis sympa je vous livre la recette  !  ( En ayant adapté les quantités pour avoir un grand tuperware de lessive (il me tient une quinzaine de machine si ce n’est plus).

lessive4

 

  • 300 g de savon de marseille en paillettes sans glycérine : c’est un produit pur, d’origine végétale et donc biodégradable, et son obtention est beaucoup moins nocive que les autres savons faits à base de pétrole…Le seul ennui, c’est que je n’ai pas encore réussi à me le procurer en vrac, je me retrouve avec un contenant plastique quand j’en achète (je le trouve chez le savonnier de ma ville)
  • 300 g de bicarbonate :  celui-là plus besoin de le présenter, il sert à tout nettoyer dans la maison (si on le prend à usage domestique), et si vous le prenez en mode alimentaire, il sert aussi pour les cheveux, les dents (en petites quantité, et pas plus d’une fois par mois) et faire lever vos gâteaux…
  • 300g de cristaux de soude: (ou « carbonate de sodium » surtout ne confondez pas avec la soude caustique, très corrosive et dangereuse)  dégraissants et anti-tâches, ils sont aussi efficace pour l’entretien des canalisations.
  • ma touche perso : une cuillère à soupe d’acide citrique lorsque je lave du linge blanc !
  • ma seconde touche perso : j’ajoute 5 gouttes d’HE de tea tree, 5 de citron et 5 d’orange douce. Cela parfume, mais surtout ces huiles ont des propriétés anti bactériennes et anti-fongique.

AVANT TOUT, protégez vos mains, ou utilisez une grande fourchette pour mélanger les ingrédients; même s’ils sont naturels et plus respectueux de l’environnement, ils peuvent agresser la peau. Je vous conseille aussi très fortement de ne pas inhaler la poussière qui se dégage du paquet de savon de marseille…

 

Maintenant que vous avez tout ça, rien de plus simple… On mélange le tout en ajoutant les HE en dernier (après ça, veillez à bien mélanger pour les répartir). Vous souhaitez un adoucissant maison ? Perso je n’en utilise plus, mais par expérience, 3,5 L de vinaigre blanc + 20 gouttes d’HE  de lavande et le tour est joué (quand je vous dis qu’il est génial ce livre), vous avez votre bouteille d’adoucissant ! Concernant cette lessive en poudre, je la mets directement dans mon linge, je ferme la porte et zou. Je n’ai jamais testé dans le compartiment à lessive dédié, car depuis qu’il avait été bouché par mes tentatives de lessive liquide, je ne m’en suis jamais resservie, bien que logiquement ça fonctionne aussi comme ça hein (d’après le livre).

Alors, convaincu(e)s ??

Une réflexion au sujet de « DoItYourself… La lessive en paillette maison »

  1. En lisant les ingrédients je me suis demandé, Mais il est où le liquide ?! :P
    C’est après que j’ai compris que c’était de la lessive en paillette ihih (si j’avais mieux lu le titre aussi…). En tout cas ça me donne super envie d’essayer, et sous cette forme pas de risque qu’elle durcisse au moins ! car il me semble que beaucoup de personnes ont eu ce genre de désagrément donc ça ne me donnait pas trop envie

    Merci pour ce DIY ! :D
    Bisouxx

    Aimé par 1 personne

Petits mots

