En transition, la Picardie, ma région natale.

Et voilà : nous avons rendu notre appartement le 14 juillet dernier, dans le Jura, près de la petite ville de Saint Amour…

C’était une belle région et une année fortement enrichissante, j’en suis vraiment satisfaite. Vivre un an dans une région, je trouve ça tellement chouette : on peut voir les paysages changer selon les saisons, et on a plutôt le temps de voir beaucoup de chose. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, car c’est là bien mon problème : passé un an au même endroit, je commence à m’ennuyer et tourner en rond. Je vous propose un rapide tour des saisons du Jura avant d’en venir au thème de cet article ;)

picaride2

picardie1

picardie3

picardie4

Voilà, ça c’est fait…

…Et donc pour l’instant, nous sommes de retour en Picardie, du côté de ma famille. Le temps est venu de dire au revoir à tout le monde, et déposer quelques affaires que nous ne pouvons emmener pour l’instant. Nous en profitons quand même pour nous promener, cela va sans dire ! Ici au moins, nous ne souffrons plus de la canicule qui plus est, haha !

Notre première excursion a été dans la Baie de Somme, pour aller voir ma grand-mère paternelle qui vit près de la plage du Crotoy, vous connaissez ? Ça n’est pas loin de la ville d’Abbeville. De là, nous sommes allés visité la cité médiévale de Saint-Valéry, et la plage du Crotoy…

picardie5
le crotoy…
picardie7
Oenothera Glazioviana

 

Même si je me suis rendue dans ce coin souvent, je ne connaissais pas St Valéry. Lorsque vous y allez, il faut suivre les panneaux indiquant la cité médiévale (attention, tout les parkings sont payants et assez onéreux qui plus est, le mieux, reste d’avoir ou louer un vélo, je l’ai déjà fait c’est super agréable et abordable). Les ruelles en pierre anciennes montent un peu, c’est très fleurit partout et il y a de temps à autre des panneaux qui racontent l’histoire du nom des rues. Chaque fois que je me rend dans une ville en France et que je vois un nom de rue qui me semble incongru, je me demande « mais d’où c’est venu ce nom ?? », ici j’ai été servie ! Et il y a tant de jolies maisonnettes anciennes…

La citée est traversée de beaucoup de méandres de rues, nous ne les avons pas toute faite, mais une fois en haut au niveau des anciennes portes fortifiées, on a une vue superbe sur la baie. Pour nous qui ne pouvons pas retourner une dernière fois dans notre Bretagne chérie avant le départ, c’est une bonne consolation, malgré le fait que la mer était partie faire sa vie quelques kilomètres plus loin.

pcie11

 

pcie12

 

picardie8

 

picardie9

 

Ah oui, et si vous pouvez, faites donc une visite de la baie avec un guide ! Il en existe plusieurs, chacune sur un thème (découverte de la baie, observation des phoques, des oiseaux et bien d’autre). Cela dure entre 3 et 4h; je l’ai fais une fois en tant qu’accompagnatrice d’un groupe d’enfant, et ça m’a laissé un souvenir impérissable.

Une fois que vous avez admiré la vue, suivez les indications pour gagner la chapelle. C’est assez déroutant car il s’agit d’un chemin de terre au milieu des champs et surplombant la baie pour s’y rendre, et soudain, au bout, la chapelle…Avec rien autour! (encore un clin d’oeil à la Bretagne pour nous, youpi ! )

 

Mais mon départ de Picardie n’aurait pu se faire sans une dernière visite au Parc Archéologique de Samara( qui se trouve à la Chaussée Tirancourt, à 25 minutes d’Amiens…) Mon Amoureux et moi sommes passionnés d’Histoire.

Si vous passez dans le coin, allez-y donc faire un tour. Il s’agit d’un lieu de Reconstitution et d’expérimentation archéologique sur la période préhistorique. Le cadre est très familial et pourtant très sérieux, (pas comme un certain parc célèbre, hum bref passons), qui permet de voir comment vivaient nos ancêtres, mais aussi d’apprendre leurs techniques très rusées pour survivre. Ici vous pouvez découvrir comment les hommes de cette période s’y prenaient pour construire leur habitat, le cultiver, quels animaux ils élevaient, comment faisaient-ils leurs vêtements, la cuisine, la poterie, le feu, le travail du fer etc j’en passe… Les animateurs du parc sont très agréables, non loin d’être pompeux et barbants (je vous jure j’en ai déjà vu ailleurs), ils sont passionnés par leur métier et ont un vrai sens du contact avec le public, petit et grand, les démonstrations (voir initiations dans certains cas) sont vraiment intéressantes.

picardie12

picardie15

picardie18picardie19picardie20picardie24

Qui plus est, ce weekend nous avions la chance de pouvoir assister à l’évenement « Rendons à César ». Sur l’oppidum du parc, 4 compagnies (france, italie, autriche, allemagne je crois) étaient installées afin de présenter la vie de camp de légionnaires romains. Ce fût la première fois que nous assistions à une Reconstitution de cette époque, et nous fûmes ravis (nous sommes plutôt moyen-âge et période viking d’habitude, voyez-vous).

L’objectif ici était de démystifier certaines croyances (comme celle « les légionnaires de l’armée romaine sont des romains » mais il s’agit en fait de recrues venant de plusieurs parties de l’europe et non des civils du pays…), de présenter l’équipement et armement reconstitué à la main pour la plupart, mais aussi les conditions de vie extrêmes dans lesquels ces militaires passaient 25 ans. Nous pouvions aussi découvrir les jeux de l’époque ainsi que de l’artisanat, voir des démonstrations (mannequin à l’appui hein) d’opérations chirurgicales sur les blessés de guerre à l’époque (j’ai cru tourner de l’œil). Et si vous rêviez de voir la formation de la tortue en vrai, vous étiez servis ! Parade, explications, démonstrations… Bravo à eux, c’était un sacré boulot d’information !

picardie25picardie26picardie27

Navrée, avec la foule, je n’ai pas fais plus de photos car je n’en voyais pas l’intérêt esthétique pour le coup…

J’ai été aussi agréablement surprise de tomber sur un petit lieu de restauration végétale : un camion qui proposait des mets végétariens pour le coup ;)

picardie29

picardie28
sorbets vgl

Voilà pour Samara !

Alors bon, c’est certain, il y a pour moi comme un dilemme éthique dans ma tête… Végétarienne à forte tendance végétalienne, je suis toujours triste de voir des gens se vêtir de peaux de bêtes ou d’enfermer des animaux dans de petits espaces pour la même raison (je pense à un coq enfermé dans une petite cage avec à peine la place pour bouger, alors c’est sûr à l’époque on ne devait pas se poser la question sur le bien-être de l’animal, mais aujourd’hui on sait qu’ils sont capables de souffrir, alors peut-être auraient-ils pu le mettre dans un enclos « normal » et préciser qu’à l’époque ça n’était peut-être pas le cas ?)… Mais je garde l’espoir qu’un jour, ils verront qu’il y a surement d’autres alternatives comme le synthétique ou des illustrations…En attendant je ne souhaite pas m’attarder là-dessus, et je réfléchis à un moyen de faire passer ce message sans heurter les organisations qui font cela.

Autrement, je vous recommande beaucoup ce parc :)

Mais notre séjour serait incomplet si nous n’allions pas au moins une fois dans le centre ville d’Amiens, histoire de nous rappeler Venise avec le quartier St Leu (appelé d’ailleurs « La petite Venise du Nord »), de manger un burger végétarien au Mimosa, et d’admirer la Cathédrale la nuit, avec le spectacle « Amiens la cathédrale en couleurs ».

picardie31picardie32picardie33Ce spectacle polychrome rend à la Dame ses couleurs de l’époque médiévale durant une petite heure, sous les yeux d’une foule ébahie (avec l’explication des éléments des portails de la façade occidentale de l’édifice, par le biai d’une bande-son; parfois un poil trop technique pour les non initiés, mais intéressant tout de même).

J’ai essayé de prendre en photo la cathédrale, mais avec un téléphone qui commence à rendre l’âme, la pluie et la nuit, ça n’est pas probant, désolée..!

Mais vous voyez l’idée, hein ?! :D

Et vous ? Vous connaissez la Picardie ? Aimez-vous ??

Nous partons au Canada dans exactement 8 jours… En attendant nous avons prévu encore quelques visites dans la Région… Alors, à bientôt !

2 réflexions au sujet de « En transition, la Picardie, ma région natale. »

Petits mots

