Lorsque je ne sais plus comment accompagner mes légumes…

Parfois, je n’ai pas envie de pâtes, de riz, de légumineuses ou autres céréales pour accompagner mes légumes, et tout seuls, ils ne me nourrissent pas suffisamment. Alors bien sûr, il y a toujours l’option quiche/gratin, mais aujourd’hui non plus, je n’avais pas envie (elle est chiante celle-là) ! 

En ce moment j’ai envie de comfort food. Pis aussi de galettes Bretonnes, mais on est pas en Bretagne alors c’est nul.

Et soudainement, je me suis dis « pancakes salés ». Mais il faut qu’ils soient sans gluten ni produits laitiers, je suis intolérante. Pas allergique, ou pour être à la mode hein, intolérante. Et puis je n’avais jamais goûté les pancakes salés, ça me paraissait tout à fait étrange comme idée, mais là…Il m’en fallait absolument !!!

pancakes1

 

Je suis donc partie d’une recette de pancakes sucrés végétaliens, que j’ai modifiée à ma sauce ! De plus en ce moment, j’ai le privilège de pouvoir « squatter » le domicile de mes grands-parents qui sont absents actuellement. Je me sens comme en enfance, les repères, les odeurs, les petites habitudes…Et surtout la cuisine ! Les casseroles, les ustensiles, la cuisinière (électrique mais peu importe)… Tout est mieux ici dirait-on. Quand je mijote mes plats, les odeurs ne sont pas pareilles, elles sont meilleures, de même que le goût, je trouve ça dingue. L’aura de mamie traîne ici !! De plus, mon autre grand-mère m’a conseillé de cuire mes légumes différemment de ce que j’ai toujours fais par moi-même, sans me poser la question : les cuire dans un fond d’eau au lieu d’un volume entier…Bah ouai, je n’y avais jamais songé, peut-être que pour vous ça coule de source en remarque, mais pour moi c’était un peu la révolution ! J’étais persuadée que ça ne cuirait pas bien et que ça cramerait, voyez-vous… Alala… Mais mieux vaut tard que jamais ;) Terminé les carottes fades…

pancakes2

 

Je vous donne donc ma recette  !

*100 g de farine de sarasin
*50g de farine de riz
*100g de maizena
*1 cuillère à café de cumin
*1 cuillère à café de paprika
*du poivre selon les goûts
*1 cuillère à café de sel
*1 cuillère à soupe de graines de lin moulues diluées dans une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
*1/2 cuillère à café de bicarbonate
*40g d’huile de colza
*300 ml de lait de soja (ou autre lait végétal non sucré) ou plus selon la consistance finale de la pâte

Commencez par mélanger les poudres, puis ajouter l’huile et le vinaigre, bien mélanger et ajouter progressivement le lait de sorte d’avoir une pâte homogène et sans grumeaux. La pâte doit être plus épaisse que celle d’une pâte à crêpes mais moins qu’une pâte à gâteaux… Laissez reposer une heure (ou une nuit si vous voulez, c’est meilleur le lendemain). Mettre de l’huile d’olive (une cuillère à soupe) dans une poêle chaude (feu doux), la répartir et y verser une louche de pâtes à pancakes, sans que celle-ci ne prenne toute la surface de la poêle comme lorsqu’on fait des crêpes. Lorsque le milieu du pancake vous parait moins liquide et que les bords sont « secs » retourner et faire cuire l’autre face, moins longtemps que la première, ça se joue un peu au feeling et selon les goûts de chacun. (Si vous faites cuire trop longtemps, ça sera croustillant comme une gaufrette…).

pancakes3

 

L’accompagnement :

J’ai fais avec ce que j’avais sous la main ! Ici : carottes courgettes salade.

Dans une casserole, faire revenir doucement dans de l’huile (ou matière grasse de votre choix) une échalote et un demi-oignon rouge, faire mijoter jusqu’à ce qu’ils soient fondant. Une fois que c’est le cas, ajouter vos rondelles de légumes, et verser un fond d’eau dans la casserole. Bien remuer. Laisser celle-ci à feu doux et la recouvrir; ça va mijoter le temps de faire vos pancakes ;)

pancakes4

 

Une fois que tout était cuit, j’ai tartiné mes pancakes de purée de noix de cajou et j’ai mis mes légumes au-dessus… Comble de la décadence, je me suis fais des sandwichs pancakes, une vraie orgie gustative, pardonnez moi l’expression !

Alors, ça vous tente ??

6 réflexions au sujet de « Lorsque je ne sais plus comment accompagner mes légumes… »

  1. Sympa! Je n’ai ( bêtement ) jamais pensé a faire des pancakes de sarrasin, par contre je les fais avec plein de légumineuse, aux petits pois accompagnés de tagliatelle de carotte par exemple,pour revisiter les classique sans. GLO

    J'aime

  2. Mmmh oui les pancakes salés, la comfort food par excellence ! J’adore.
    J’en ai souvent fait dans ma petite chambre d’étudiante, vu que la poêle était le seul truc chauffant dont je disposais… (à part le micro-onde)

    J'aime

Petits mots

