j- 6 : Notre aventure approche!

 

Bon. Je commence ENFIN à me rendre compte que ben, mardi prochain on part quoi. Trois ans si ce n’est plus. Au-revoir la France, la famille, les quelques amis, la maison familiale que je ne reverrai jamais car elle sera vendue d’ici là, les petites habitudes, les champs, les petites routes et… Les châteaux fort de l’époque médiévale.

 

Les voyages forment la jeunesse. Mes grands-parents paternels me le disaient souvent en parlant  de leurs propres aventures un peu partout dans ce monde. Moi j’ai toujours été un peu trouillarde.  Même si je m’adapte finalement partout, je caressais le rêve de partir en étant au fond, sûre que ça n’arriverait pas et j’étais ainsi paradoxalement rassurée ! Mais cette fois, je pars avec quelqu’un. Quelqu’un de bien qui a changé ma vie et avec qui je vais vivre encore pleins de surprises, j’en ai de la chance non ?

PETIT RÉCAPITULATIF DE NOTRE PRÉPARATION EN AMONT…

  • Nous avons notre visa. Nos passeports et celui du chat. J’espère que ça ira pour lui d’ailleurs, s’ils font 5 kilos ou moins ils voyagent d’office en cabine. C’est moins cher et plus rassurant, mais monsieur une fois dans sa « boite de transport » comme j’aime l’appeler, fait 5,5 kilos. Je me demande si il pourra voyager auprès de moi quand même…Je dois téléphoner à Aircanada demain. Pour ceux qui se posent la question, la compagnie fait bien attention à ce qu’on ne soit pas placés à côté de quelqu’un qui serait allergique; et puis je ne pense pas qu’il fera de ce voyage un enfer pour les autres passagers. C’est un animal très calme qui a l’habitude des transports depuis tout petit, mais au cas où, j’ai des phéromones apaisantes que m’a donné mon vétérinaire. Je ne compte pas le « shooter », c’est mauvais pour lui (conseils du véto).Il a fallu aussi lui faire ses vaccins avant de  partir. Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens sont si étonnés lorsque je répond qu’il est évident qu’on l’emmène avec nous. A quoi s’attendent-ils ? Qu’on le laisse aux bons soins de la SPA ? Il est de notre famille, même si c’est un chat. Il est venu me trouver meurtrit, mort de faim, seul il y a 5 ans, il tenait dans ma main. Je l’ai recueilli, soigné, je n’avais pas l’intention de prendre un chat, surtout en appartement ça me parassait juste surréaliste…Et pourtant… Donc voilà, il m’a suivi en normandie, en bretagne, en picardie, dans le jura…Maintenant il va aller copiner avec les écureuils du Québec Na !

 

  • Nous avons résilié nos divers abonnements :  Internet et téléphone (j’ai repris une recharge mobicarte pour les derniers jours qui me restent), notre abonnement à la compagnie des eaux et de l’électricité/gaz, notre bail, nos allocs… Pour l’assurance la mienne me couvre jusqu’à trois mois après notre arrivée là-bas, le temps qu’il faut pour en obtenir une sur place.

 

  • Nous avons communiqué l’adresse de mes parents pour nos réceptions de courriers éventuelles après notre départ

 

  • Pour le permis de conduire, le notre est valable pour louer une voiture sur place, ce que nous ferons dès le second jour afin de pouvoir aller visiter des appartements et faire nos achats matériels. Ensuite, il faut pour conduire légalement là-bas, acheter tout les ans sa licence de conduite pour environ 100 dollars canadiens !

 

  • Nous avons réglés notre situation avec les impôts/taxes

 

  • On a préparé nos valises : environ 30 kilos chacun bagage en cabine compris

 

 

  • Nous nous sommes ouvert un compte bancaire à la bande Desjardins de là-bas

 

PRÉPARATIFS POUR NOTRE ARRIVÉE SUR PLACE…

  • * Via le site kijiji (équivalent de notre leboncoin.fr), nous avons listé différents logements (condo comme ils disent là-bas) qui pourraient être intéressants à visiter, et on a convenu d’un jour/heure de visite avec les propriétaires. Là-bas, les logements ont des bails d’un an et pas moins, alors il vaut mieux visiter minutieusement. On va se préparer une fiche de choses à checker/demander pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, il y a une difficulté pour nous, c’est que sur les annonces ils ne donnent pas la superficie en mètres carrés, mais en nombre de pièces… Difficile de se faire une idée de l’étendue du logement avec ça, je me demande si les Québécois trouvent cela pratique ou si c’est nous qui sommes trop exigeants ?
  • Nous avons pour la première semaine, loué un gîte acceptant les chats. Comme ça, nous seront plus à l’aise et reposés pour faire nos visites et ce sera mieux pour zéro. Pour notre arrivée, comme elle sera aux alentours de 17h si ce n’est plus et à Montréal, nous sommes obligés de dormir à l’hôtel durant une nuit.
  •  Nous avons loué une voiture, sinon on aurait du mal à aller à Québec avec le chat et nos valises…
  • J’ai commencé à regarder notre futur quartier via google street view, comme ça, pour avoir des répères (et ouiiii j’avoue j’ai aussi regardé s’il y aurait des magasins bio, et il y a l’air d’en avoir un paquet, dont un qui rechercherai quelqu’un pour la vente…A suivre) (j’aimerai teeeellement avoir ce job)
  • J’ai regardé sur le site de la ville les actualités culturelles et sportives, et j’ai trouvé des cours de yoga en plein air, le rêve.

 

Voilà…Pour le moment ! J’ai l’impression d’oublier 1000 choses, tout me paraît suspicieusement trop simple…Une fois sur place il faudra tout refaire à l’envers : s’installer, remeubler, trouver une téléphone et un abonnement, gérer de nouveaux prestataires etc…

Et demain nous partons deux jours à Paris, pour voir des copains, une expo sur le tatouage, les catacombes (mon rêêêve depuis longtemps) (non ne partez pas s’il vous plait)

Et vous ? Etes-vous déjà allés là-bas ? Si oui avez-vous des conseils, ou une jolie histoire à raconter ?

6 réflexions au sujet de « j- 6 : Notre aventure approche! »

  1. Que de prépa! ça va arriver vite! Comme tu l’as commenté sur notre site on vit un peu la même chose sauf qu’on ne s’installe pas. J’espère que vous aller trouver l’appart idéal :) J’attends les photos en tout cas!! Bon j’aurai bien aimé te revoir avant le grand départ mais on ne peut pas toujours tout faire..Alors je te souhaite un bon vol en avion et pressée de
    lire la suite ! ;)

    Aimé par 1 personne

  2. Iaorana Fanny,

    Pour les glaces à la banane, même pas besoin de lait végétal ni de sirop de riz, juste un peu de vanille, c’est délicieux !
    Ton idée de bosser dans une boutique bio est excellente, je n’y aurais pas pensé…
    Bisous

    J'aime

Petits mots

