Québec City, première sortie

 

Aujourd’hui nous avons fait  notre première vraie immersion dans la ville, sans autre but que de me promener…

qcciy1

Ce weekend, nous avons voulu aller voir les fêtes de la nouvelle France, dans le vieux Québec. Il s’agit d’une manifestation historique ayant pour thème cette année « québec ville portuaire ». Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos supplémentaire, déjà sans internet c’était la galère… On a même pas su trouver un bureau de tourisme pour avoir un plan et un dépliant de programmation ! On a su que nous étions dans la bonne période grâce a une affiche vue par hasard sur la route haha ^^. D’après le guide que nous avions acheté avant de venir, il s’agit d’un événement à la fois historique et culturel ayant pour but de célébrer le passé ( période 17 et 18ème siècle) du pays par le biai de théâtre, spectacles, défilé costumé, reconstitutions… C’est vous dire qu’il ne nous en fallait pas plus, on adore ça, les Reconstitutions Historiques. Malheureusement, les deux premiers jours, nous avions encore quelques courses à faire, et nous étions vraiment, vraiment a cogner des clous (fatigués quoi) et on avait en plus la joie d’attendre une livraison entre 8h et 18h… Vous voyez le tableau ? Du coup, on a fait l’impasse (bouuuh pas bien). Nous avons donc choisis d’y aller samedi…

Mais déception en arrivant : nous n’avons vu que 5 personnes costumées, perdues dans la foule (sûrement des passionnés en visite); il y avait surtout sur le port d’énormes barnums avec des artisans, et évidemment beaucoup beaucoup, beaucoup de monde dedans. Plus loin, il semblait y avoir comme un enclos avec des petits stands de reconstitution. On s’y est dirigés, mais à l’entrée on nous a demandé 12 dollars. Ça nous a semblé un peu cher, d’autant plus qu’on ne doit pas faire de dépenses qui ne soient pas vitales pour le moment, puisque nous sommes pour l’instant sans emploi. Alors nous n’avons pas acheté l’entrée; et puis ça avait l’air un peu petit pour le prix ?…L’année prochaine, peut-être ! Par la suite, nous n’avons pas eu la chance d’être dans un créneau horaire de défilé ou démonstration dans la rue, pas de concerts ni de théâtre non plus. Je sais qu’il y avait des choses le soir, mais payantes elles aussi. C’est dommage que nous n’ayons pas eu un vrai programme, car en allant sur le site web de l’événement aujourd’hui, ça me donne vraiment envie !

En attendant, nous en avons tout de même profité pour flâner un peu dans le vieux Québec, nous ne l’avions même pas encore fait depuis notre arrivée (honteux msieurs dames, hon-teux).

Nous avons donc pu voir le fameux château Frontenac :

qcciy5

qcciy6

Ce château a des faux airs du château de Dracula comme on se l’imagine, j’aime bien ! Le voici depuis le parvis frontal. Pour la petite histoire, ce château est en fait depuis son origine un hôtel. Ce modèle architectural est le premier de toute une série d’hôtels façon château à la française. Il a été édifié en 1892 et a été agrandit au fil des années jusqu’en 1924. Dans ce haut lieu de la ville, on y faisait et on y fait toujours d’ailleurs, des conférences. Il a également servit de lieu de résidence à l’un des premiers ministre du Québec durant le XXème siècle. On peut dire aussi que beaucoup de « people » s’y sont rendus tant dans le monde politique que culturel. Aujourd’hui encore il s’agit d’un hôtel de luxe, qui fait aussi les réceptions… Ça vous dirait de vous marier là-bas ?

 

 

Puis, nous avons marché sur les remparts de la citadelle. C’est très verduré (à l’image de la ville je trouve) et la vue qui domine la ville est vraiment agréable. Avec le fleuve St Laurent, si immense, on se croirait au bord de la mer !!

qcciy10

 

Et puis les montagnes derrière, c’est super ! On va pouvoir aller aux sports d’hiver ! :p

qcciy11qcciy13

 

Toujours en promenade sur la citadelle, on peut voir l’Edifice Price , le seul gratte-ciel (18 étages) que l’on peut voir dans le vieux Québec. Ce bâtiment style art déco (j’en profite pour réviser mes cours d’histoire de l’art, hein, tant qu’à faire) a été construit en 1930 pour servir de siège social à une compagnie de bois (je résume hein); il appartient maintenant à la ville et sert  aussi de logement de fonction au premier ministre.

qcciy15

 

qcciy17

 

qcciy18

 

qcciy20

 

voilà pour Québec !

Mais mon quartier de Limoilou est vraiment sympathique aussi. Tout est à proximité, on est bien déservis par les transports et pour les épiceries.

 

Au retour, dans une boutique près de chez moi j’ai déposé mon premier CV (émotiooonnnn) et ils m’ont prise en entretien tout de suite, et malgré ma non expérience dans le domaine. Comme ils m’ont demandée cash si je pouvais commencer dès demain, je pense qu’ils pourraient me rappeler sous peu. Ca serait sympa, d’autant plus que je n’ai toujours pas mes fonds bancaires français (j’ai quand même eu des nouvelles de la banque, ça se ferait d’ici 15 jours…)

Et vous ? Connaissez vous Québec ? Qu’en pensez-vous et que me conseillez vous de visiter la prochaine fois ??

2 réflexions au sujet de « Québec City, première sortie »

Petits mots

