Une séance… d’Air Yogalates

Hier matin, j’ai eu la chance de pouvoir participer gratuitement à un cours de yoga un peu particulier durant une heure: Le air yogalates.  Il s’agit d’une technique (il existe un très grand nombre de techniques de yoga) avec laquelle on utilise un hamac suspendu, un peu comme les hamacs chaises que l’on connaît, mais fait d’une matière » extensible » et très souple.

J’ai découvert ce cours en parcourant le site web du studio de yoga de ma ville. Lorsque j’ai vu les photos ça m’a tout de suite fait pensé à cette discipline circassienne que j’aurai tant voulu tester dans ma vie : le tissu acrobatique.

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Ni une ni deux, j’ai réservé un cours qui se déroulait le lendemain matin même. Pour m’y rendre j’ai du prendre le bus toute seule comme une grande haha ! Mais ça va, le trajet ne durait que 20 minutes. Par contre encore une fois, le bus n’est vraiment pas dans mes moyens financiers : 58 euros par mois. Gloups ! J’ai pris un allé-retour pour 5,90 dollars Ca (4euros).

A mon arrivée au studio, j’étais la première participante. Le prof, Bruno, a été très accueillant et souriant, il m’a mise en confiance, on a discuté un peu. En entrant on doit enlever ses chaussures, ensuite on peut aller déposer ses affaires et se changer dans un vestiaire; Bruno m’a également invitée à prendre une tasse de thé (je n’en ai pas pris car sinon j’aurai eu envie d’aller aux toilettes toute la séance hahaha). L’ambiance était zen, pour les habitués des studios ça doit paraître niaiseux comme remarque de ma part, mais moi, ma seule expérience de yoga était dans une petite salle communale dans mon précédent village, avec 6 participants grand max durant 3 mois. J’adorais ça ! Ici c’est simplement différent. Encens, bougies, musique zen en fond, lumière tamisée. Un vrai studio donc. J’ai eu l’autorisation de prendre quelques photos que je vous partage ici. Oh, la qualité est médiocre, ça été fait avec un smartphone…Mais bon c’est mieux que rien !

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J’ai déroulé ensuite mon tapis sous un hamac, au hasard mais au milieu de la pièce comme me l’avait demandé Bruno. Ensuite des participant(e)s  sont arrivés au fur et à mesure. J’ai vu que les gens prenaient appuis sur les hamacs et j’ai demandé à mon professeur pourquoi, il m’a dit que c’était pour vérifier la hauteur. Le hamac doit arriver sur les hanches et non le ventre, quand tu te penche en avant dessus; coup de bol le mien semblait juste à ma taille, sans que je n’ai eu a essayer au préalable.

Puis le cours a débuté. On a commencé par un peu d’ancrage et de respiration expansive; puis tout s’est enchaîné assez rapidement et je n’ai pas trouvé cela difficile dans les postures, mais trop rapide à mon goût avec même l’impression parfois d’être a un cours de fitness : je ne pensais pas qu’au yoga on pouvait faire plusieurs enchaînements comme la planche et les flexions a un rythme soutenu. j’en oubliais parfois de respirer car je devais me concentrer sur ce qui était dit et sur ce que je faisais. Parfois le prof passait entre nous pour rectifier nos postures, je trouve ça bien pour ne pas se faire mal, on se sent suivis, et lorsque comme moi on panique un peu face à toutes ces personnes qui gèrent très bien la chose, ce contact est rassurant. Au début, il s’agissait de postures avec lesquels ont gardait un point de contact au sol.

Après  nous sommes passés au postures sans point de contact, la tête en bas parfois, comme sur ces images que j’ai chipées  sur ce site.

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Aujourd’hui je suis biiiien courbaturée comme il faut, au niveau du dos, des abdos et des fesses ! J’aurai du prendre une serviette pour la transpiration. Je me suis remerciée d’avoir pour une fois, pensé à la bouteille d’eau ! Mais tout cela est normal en fait, puisque le Air Yogalates est une forme de power yoga. Ce dernier est une technique moderne et dynamique où l’on renforce son physique… Je crois que lorsque j’avais lu la description du Air Yogalates, j’avais bien vu qu’il y avait du power yoga là-dedans mais je n’ai pas « tilté », trop surexcitée par le côté aérien de la chose…Ça m’apprendra ! Mais je vous rassure, dans ce cours, le professeur rappelle en insistant bien à bien respecter ses propres limites et ne pas se faire mal , ça n’est pas une compétition, et le but c’est de ne pas faire une belle posture du premier coup, l’important c’est ce qu’elle nous apporte, il faut prendre son temps et être doux avec soi-même.

La fin de la séance était vraiment cool, on a passé quelques minutes à méditer et respirer, allongés dans le hamac de tout notre long, comme dans un cocon…Si vous voulez, sur ce site, il y a la liste des bienfaits sur le yoga aérien si cela vous intéresse, cliquez ici. A priori, Cette technique peut être pratiquée par tous...A condition d’avoir une bonne condition physique évidemment.

Je suis très contente d’avoir reçu cette expérience, bien que je ne pense pas être prête pour ce genre de yoga pour l’instant. En ce moment, j’ai besoin de quelque chose de « moins difficile » (pour mon corps j’entends) comme le hatha yoga qui est une pratique plus douce avec des mouvements plutôt lents, et dans laquelle la respiration a un grand rôle, ainsi que les pauses et l’aspect méditatif. C’est la description que je m’en fais, d’après mon propre vécu.

Je suppose qu’il y a un yoga pour chaque période de sa vie, chaque instant, il faut s’écouter et savoir ce dont on a besoin. Ça dépend de ce que chacun recherche.

Avec ce studio, il y a un forfait spécial pour les nouveaux arrivants avec lequel on la chance de pouvoir aller expérimenter plusieurs types durant un mois pour choisir ce qui conviendra le mieux par la suite. J’ai donc hâte de m’essayer au reste..

En attendant, je suis ressortie totalement libre dans mon esprit, légère et détendue. Cela m’a fait aussi une piqûre de rappel : cette activité est vraiment la mieux adaptée pour moi et depuis notre déménagement je n’en avais pas refais par manque de temps, motivation et de lieux appropriés. Le soir même j’ai repris chez moi, avec la séance avant le coucher proposée par Mathilde dans son livre dont j’aimerai parler ici :Le Yoga Malin.

Cet ouvrage m’a vraiment aidé dans ma pratique, et qui m’aide toujours d’ailleurs ! Il est vraiment très complet et bien écrit, pouvant ainsi s’adresser à tout le monde.

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L’auteure nous présente la pratique du Yoga, avec divers exemples (car il n’y a pas UNE mais un bon nombres d’écoles)  sans nous assommer. Elle nous partage 5 bonnes raisons de faire du yoga comme le bien-être procuré par le lâcher prise qu’il nous procure, la reconnexion avec le corps, l’exploration intérieure, etc. Elle répond aux questions que beaucoup de curieux se posent quant à la pratique du yoga (santé, physique, souplesse, endurance, poids, « mauvaises excuses »,…) et j’ai trouvé ça vraiment pertinent, dit de manière vraiment bienveillante. Il y a aussi des extraits de témoignages pour appuyer les arguments. On apprend aussi grâce à ce livre des enchaînements de postures, (c’est beaucoup mieux expliqué et moins risqué à mon sens, que celles d’un premier livre que j’avais trouvé chez mes parents et qui m’avait découragée) avec des enchaînements adaptés à diverses situation (en cas de stress, avant d’aller dormir, le matin en se levant, quand on est enceinte, en rééducation,… j’en passe !!!).

Ah, et on y trouve des conseils sur le choix d’une école, du matériel, avec les coûts que cela entraîne (beaucoup moins que ce que j’imaginais en passant), la tenue, le B.a-b.a, comment pratiquer chez soi, au travail (si si)… J’ai été agréablement surprise =)

Mais ce livre va aussi beaucoup plus loin, Mathilde nous explique que plus qu’une activité physique saine, le yoga est une philosophie de vie, pour chaque instants. Elle y glisse quelques test pour savoir si nous sommes prêt(e)s pour le Yoga et quelle école privilégier,  des infos sur la méditation avec des conseils pour la pratiquer et ses différents types… Il y a aussi un passage sur l’alimentation avec un petit test pour savoir quel régime alimentaire ayurvédique se rapproche le plus de notre profil et quelle nourriture privilégier à ce moment là.

J’ai donc, vous l’aurez compris, un gros coup de coeur pour ce livre que j’ai acheté en version Kindle. J’espère que je vous aurai donné envie de le lire, surtout toi Marine ? ;)

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​Et vous, faites vous du yoga ? Le yoga aérien, vous connaissez? Aimeriez-vous essayer ? Dites moi tout ! 

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7 réflexions au sujet de « Une séance… d’Air Yogalates »

  1. Coucou mon petit hibou ;-), merci d’avoir relaté cette expérience ! Effectivement ça a l’air bien physique. C’est cool ça que tu puisses tester d’autres types de yoga, enjoy ! Comme toi, je suis davantage tournée vers le hatha yoga que je pratique en cours une fois par semaine et par période tous les jours chez moi. Je m’y suis remise à mon retour de vacances et waouh ça fait du bien ! Encore merci pour ce livre de Mathilde que tu m’as donné envie de lire, il constitue une bonne entrée en matière. A bientôt, bises.

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    1. coucou ma fidèle Béa merci encore de me suivre ! =) Le hatha yoga c’est la viiiie haha ! Moi aussi j’en fais chaque jour chez moi, enfin, je m’y suis remise samedi quoi :p de rien pour le livre ! Je vais en emprunter d’autres à la bib du coin (ils ont tellement de choix !!!) et si il y en a d’autre pertinents je t’en ferai part ! Biz à bientôt !!

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  2. Yeah je suis bien d’accord le hatha yoga c’est la vie, c’est le bonheur ! ;-) Hé en parlant de ce bouquin, je ne sais pas si tu as essayé les massages à l’huile, c’est juste terrible. Je l’ai fait plusieurs fois avec de l’huile de sésame, alimentaire, deux en un ;-), ça chauffe doucement et apaise, et hop un passage sous la douche sans savonner enfin juste les parties qui doivent l’être et après tu es trop bien, et avec la peau toute douce, le pied quoi !

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    1. oh ! je le fais avec mon huile de noisette hihi ! ça fait longtime que j’entends parler de l’huile de sésame, mais vu que lorsque j’en consomme je hurle de douleur et je me roule par terre en chouinant, j’ai jamais osé en mettre sur ma peau!! mais figure toi qu’hier j’ai envoyé un mail à ma naturopathe pour savoir ce qu’elle en pensait, car j’en entends à nouveau de plus en plus de bien pour beaucoup de choses…Et j’aimerai vraiment essayer ! Comme quoi les grands esprits se rencontrent béa c’est fou !! :p Biz !

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      1. huhu connected ! ;-) Ah flute ! Tu ne supportes pas non les graines de sésame alors ? J’espère que ta naturopathe pourra t’en dire plus et que tu pourras retenter ! Moi je n’ai jamais testé l’huile de noisette comme ça, juste dans les salades et les gâteaux. Bises

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  3. ça alors Fanny, je ne connaissais pas du tout ce type de Yoga, ça a l’air trop bien, j’essayerai quand je viendrai vous voir à Québec, même si j’ai vu que ce n’était pas vraiment conseillé en cas de faible densité osseuse (comme chez moi). En tous les cas sur mon île, je n’en ai jamais entendu parlé !
    Bisous, à +

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