3 Promenades vertes à faire à Québec

 

Aujourd’hui Solal est à sa journée d’intégration, il commence ses cours lundi. Quant à moi, je commence un job en tant que caissière dans une boutique à 5mn à pied de chez moi à partir de demain (oui, dimanche!). C’est sûr, ça n’envoie pas du rêve mais bon, il faut bien faire rentrer de l’argent ;) !

Je suis en train de m’inscrire à des sites type onvasortir.com ou meetup, histoire de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi, car lorsqu’on est plus dans le milieu étudiant je trouve ça compliqué de se faire des amis ! Mais pour l’instant, dans la ville même, aucun groupe en accord avec ce que je recherche :(

Mais haut les cœurs, ça viendra je suppose.  

En attendant, j’ai envie de faire la présentation ici de trois promenades dans la ville qui te donnent presque l’impression de ne pas être en ville.

Parce que, comme nous n’avons toujours pas de voiture (ni de vélos) , il faut trouver des alternatives pour se promener autrement que dans des ruelles, sinon je meurs !  avant de pouvoir découvrir la nature sauvage du Canada.

Let’s gooo !

PROMENADE #1 LE PARC DU DOMAINE MAIZERETS

proverte1

Le domaine du Maizeret,  largement accessible à pied depuis chez nous en comptant 20 minutes de marche. On découvre un quartier aéré et calme, avec beaucoup de jardins et d’enfants qui jouent dans la rue, comme une mini ville en dehors de la ville, loin de la cohue.

En arrivant au parc, on est très agréablement surpris : beaucoup d’espace, d’arbres, on peut vraiment marcher dans la forêt, il y a aussi un marais, et de quoi faire une marche suffisamment longue pour se ressourcer !

proverte2

proverte4

proverte5

proverte6

J’ai apprécié le coin à la fois sauvage et romantique avec son « château » style colonial ! J’ai moins apprécié le fait que l’on entende plus l’autoroute derrière que les oiseaux…

Je pense que ce sera mon refuge, si je veux aller courir ou m’aérer un peu la tête :) Il y a possibilité de faire des raquettes ou du ski de fond en hiver, a essayer !

#2 LE PARC LINÉAIRE DE LA RIVIÈRE SAINT CHARLES

A 20 minutes de chez moi également, un parc aménagé de 32km, longeant les bords de la rivière St Charles. Oui si tu veux courir, faire du vélo, cet endroit est pour toi ! Roseaux, arbres, eau, plantes diverses… Ce parc ne manque pas de charme maiiiiiisssss…Ici tu n’oublieras pas que tu es en ville, la vue des buildings te guette toujours de loin. Néanmoins, il s’agit d’un lieu clé de l’histoire de Québec, on en apprend pas mal grâce aux panneaux informatifs. Ce lieu important de la ville est aussi le théâtre de diverses manifestations tant sportives que culturelles (expo photos, clubs de marche, activités comme chasse au trésor pour les kids, …) Ils proposent aussi un nettoyage des berges une fois par an, j’aimerai peut-être y participer l’an prochain. Et en hiver, il y a le Festi-glisse qui promet d’être marrant ! Je te laisse cliquer ici!

proverte7

proverte8

proverte9

#3 LES CHUTES DE MONTMORENCY

proverte10

J’y ai découvert un petit havre, un petit Eden…Un peu plus loin, puisque 40 minutes de bus cette fois-ci.

Il s’agit d’un parc naturel, un peu comme les chutes de la chaudière dont je parlais ici, mais que j’ai davantage apprécié ! Ces chutes font 30 mètres de plus que celles du Niagara ( soit 83m de haut) haha !

Entre forêt et falaises, il y a de quoi faire. Les chutes sont magnifiques et on peut les approcher de près, très près ! Par cette canicule, cette bruine puissante m’a bien rafraîchie, quelle aubaine !

proverte11

proverte12

proverte13

proverte14

On peut y faire une ballade d’une heure, longeant les cascades puis en remontant dans un sentier escarpé; petite pause ressource dans un verger…

Sur ce site, on peut y faire de la via ferrata avec une tyrolienne de 300 mètres ! Il paraît qu’en hiver,  la bruine projetée par la cascade gèlent et forme un pain de sucre… A voir donc ! Les activités d’hiver sont aussi au rendez-vous, ainsi que parfois du théâtre. Ici, même si entend aussi la route, on peut bénéficier de coins sauvages sans touristes, eux sont trop occupés avec leurs selfis sticks devant la cascade…

Voilà !! Il parait que les plaines d’Abraham à la citadelle de la vielle ville sont sympas aussi, mais je n’y suis pas encore allé, si c’est le cas, je reviendrai en parler ici !

Qu’en pensez-vous ? En avez vous d’autre à me conseiller ? N’hésitez pas à vous exprimer, pas besoin de compte wordpress pour cela ;)

5 réflexions au sujet de « 3 Promenades vertes à faire à Québec »

  1. Ah oui les chutes de Montmorency on connait: d’ailleurs on se demande pourquoi on fait un tel tapage pour Niagara (en centre ville…). là, c’est la nature, les chutes telles qu’on les imagine, on peut les approcher et les voir du dessus; en hiver, c’est un lieu d’escalade de glace etc… en même temps si tout le monde le savait, il y aurait plus de monde….

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces balades à travers la ville Fanny !
    J’en reviens pas que tu aies déjà trouvé un job, même si c’est pas celui de tes rêves, félicitations !
    Sinon ne t’inquiète pas pour les rencontres, y a des gens intéressants un peu partout il suffit de laisser venir…
    Bises
    Corinne

    Aimé par 1 personne

  3. http://lesoixante5.com/
    j’ai trouvé ça en com chez Ophélie ……. je sais pas si c’est loin de chez toi …
    je voulais te le poster sur ton mur mais on n’est même pas amies … pffff j’te jure !!! :D :D
    sinon les fleurs violettes que tu as prises là, ce sont des fleurs d’hostas
    voili voulou quoi !!!! :D :D
    des bisousss

    J'aime

Petits mots

