L’achat d’une voiture

Aujourd’hui, j’ai eu ma voiture…

Yeah baby .

freedom1

Pour commencer, petite précision avant que je n’oublie : je n’ai pas besoin d’échanger mon permis Français contre un Canadien durant les premiers six mois. Ensuite ça me coûtera 105 dollars par an…  Après l’achat, il faut se rendre à la SAAQ pour faire enregistrer et immatriculer la voiture et le tour est joué…Néanmoins il faut compter un peu plus de 400 dollars pour la première immatriculation, puis 200 dollars tous les ans…!

N’oubliez pas par la suite de garder un budget pour des pneus d’hiver, obligatoires dès le 15 décembre (idée qui pourrait paraître incongrue mais qui pourtant est bonne : les acheter d’occasion, car les québécois changent souvent de véhicules et ainsi n’ont pas vraiment le temps de les user ainsi que les pneus, du coup).

Je vais pouvoir partir le weekend en vadrouille avec l’Amoureux, découvrir les grands espaces, me rouler dans l’herbe et câliner les arbres parce que je suis en méga gros manque de nature,  les parcs naturels alentours où il te faut deux jours pour les visiter si ce n’est plus…!

Je me sens vraiment soulagée et légère et en même temps un peu apeurée à l’idée de m’être peut-être faite arnaquée. Mais j’ai toujours eu tendance à voir le mal un peu partout…

Pour trouver notre véhicule, nous sommes finalement passés par un concessionnaire automobile : nous avons opté pour le plus connu / gros de la ville, qui est bien « noté » sur le web. Nous étions pressés et fatigués d’avance par les visites une par une chez les particuliers avec toutes les démarches qui vont avec. Donc samedi dernier on a pris le bus (1h de trajet quand même!) et avons rencontré un vendeur. Il avait à peu près notre âge, nous lui avons expliqué que nous avions tel budget, que nous recherchions une voiture pas trop grosse et qui nous servirai pour les weekends uniquement. Que nous étions plutôt habitués aux manuelles mais qu’une automatique pourrait convenir. Qu’il fallait que la voiture est passé un « contrôle technique » de moins de 6 mois, que sa consommation essence ne soit pas trop élevée et qu’il n’y ai pas de réparations trop coûteuses à faire dessus. Exigeants, peut-être mais bon tant qu’à faire…Il a alors effectué une recherche sur son ordinateur, et à trouvé 130 résultats, rien que ça ! Mais elles n’étaient pas toutes là : certaines sont dans d’autres centres, si on veut les voir il faut demander à les faire acheminer, et forcément ça ne se fait pas le jour même.

On sait que les vendeurs sont payés en fonction du nombre de ventes qu’ils effectuent et qu’il faut se méfier des affaires qui paraissent trop belles pour être vraies. Evidemment celui-ci était SUPER sympa, mais peut-être était ce sincère !

Après avoir regardé quelques véhicules correspondant à nos critères sur sa base de donnée, il nous a emmené voir une petite voiture rouge pimpante. Et là je l’ai joué super suspicieuse : voici comment j’ai « analysé » la voiture :

  • Bien faire le tour partout
  • Essayer chaque portes, chaque vitres, chaque commandes.
  • Regarder l’état des sièges, si ils ne sentent pas mauvais, s’ils ne sont pas humides, troués, brûlés, s’ils sont confortables et peuvent tous s’incliner sans difficulté.
  • Vérifier que le compteur n’était pas « trafiqué »:  il faut que tous les numéros soient bien alignés, que la protection en plastique (la vitre on pourrait dire) ne semble pas avoir été décollée et recollée, forcée…
  • Essayer chaque portières, le coffre, le capot : voir si tout semble d’origine
  • Essayer tant bien que mal de voir l’état du châssis : je me suis mise presque à plat ventre au sol pour vérifier l’état général.
  •  J’ai inspecté le moteur, voir s’il était propre qu’aucun câbles ne pendaient, que rien n’avait l’air cassé… J’ai vérifié les niveaux aussi
  • Checker les traces de rouilles, inévitables dans ce pays, j’ai demandé à voir le rapport d’inspection.

J’étais presque déçue de ne pas trouver de faille, si ce n’est que les phares ont l’air un peu brouillés, il doit y avoir de la condensation là-dedans. Je me suis alors demandé si j’étais assez « bonne » pour choisir une auto. En tant normal, j’aurai fais comme beaucoup de monde, j’y serai allé avec quelqu’un qui s’y connait (Salut papa!) mais là pas tellement le choix… Puis j’ai demandé à l’essayer pendant au moins 30mn, je pensais qu’il tiquerait ou qu’il dirait que c’est trop long (je n’ai jamais acheté de voiture de ma vie en fait, alors je n’y connais rien) mais il m’a juste demandé mon permis pour en faire une copie et m’a tendu les clés avec un grand sourire. Et il n’est pas venu avec nous, je pensais qu’il viendrait pour être sûr qu’on ne s’enfuit pas avec ! ^^

Alors on a roulé, chacun 15 mn, pour voir si la voiture et la conduite sont confortables, si rien ne cloche. On a remarqué comme un grincement au niveau des freins, les plaquettes doivent être à changer, même si le vendeur nous a déclaré que c’était parce que la voiture ne roulait pas depuis 6 mois et qu’avec la chaleur qu’il fait (40 degrés depuis bien trop longtemps maintenant lol) c’était normal. L’embrayage est un peu dur aussi, mais bon on est pas du tout habitués au modèle…

Bon alors j’ai rien trouvé à redire. Et l’Amoureux non plus. J’espère donc que c’est vraiment ok car du coup on l’a achetée ! Pour 1400 euros tout taxes et livraison comprise. Elle n’a pas beaucoup de kilomètres et est vraiment propre dedans et dehors, tout semble fonctionner. Il y avait bien des voitures beaucoup moins chères, mais avec des kilométrages énormes. On s’est dit que si c’était pour changer dans 1 ans ça ne servait à rien. On l’a achetée avec l’argent de ma voiture vendue en France. Voilà voilà ! Mon angoisse est-elle palpable ? lol

 

 

 

Je suis une grande maintenant,  je choisis ma voiture toute seule...(enfin presque, car mon homme avait quand même son mot à dire :p )

Nous ferons le grand test ce weekend ! On ira pas trop loin pour commencer hahaha… Il faudra aussi que l’on prévoit bientôt des pneus hiver et pourquoi pas une petite couche d’anti-rouille ?

J’ai ressorti le super livre qu’un de mes grands-frère m’a offert avant de partir, afin de voir où seront nos premières excursions… Et je sais déjà aussi quel encas emmener pour notre randonnée :p

2 réflexions au sujet de « L’achat d’une voiture »

Petits mots

