Vers la fin de l’été

 

Ce weekend, nous avons décidé d’éprouver les compétences de Titine2 en nous rendant cette fois, au parc de la Jacques Cartier à une demie heure de Québec (on voulais aller plus loin mais on s’est un peu levés à 11h heum heum, c’est ça de regarder des one piece jusqu’à pas d’heure!), pour une petite rando de remise en forme tout en se reconnectant avec la nature.

Attention, le parc est payant, 8,50 dollars CA l’entrée. Mais on peut acheter un abonnement à l’année qui donne également accès à d’autres parcs, plus de renseignements sur leur site ici.

Divisé entre la vallée de la Jacques Cartier où y coule la rivière du même nom et la forêt boréale, ce parc national devenu réserve faunique depuis 1981, a une superficie de 670km2, rien que ça! Dedans on y trouve 15 sentiers de randonnées d’une durée allant de 35 min à 5h15, mais on peut également y pratiquer du canoë, du rafting, du vélo de montagne, de la raquette du ski de fond etc…Et aussi participer à diverses activités encadrées pour découvrir le parc, sa faune et sa flore d’une façon inédite et ludique. J’ai vu aussi qu’en été en haute saison il y avait parfois des soirées contes, spectacles, des randos nocturnes et des conférences. On peut même dormir sur place, histoire de prolonger le plaisir et varier ses activités ! Au menu : camping, tente toute équipée, yourte, mobil-home, chalet…

La faune du parc semble très dense et variée : 133 espèces d’oiseaux, écureuils, castors, cerfs, orignals, ours noir, loups lynx, saumons…

Nous avons d’ailleurs aperçu un grand rapace, trois castors occupés à tracter des branches dans la rivière et des écureuils évidemment…

versla2
Lààà ! Un castor !
versla3
Zoom sur le castor…
versla4
Un écureuil de corée !

Quel bonheur de pouvoir marcher loin de la civilisation et du bruit de la ville!! Vous savez cette sensation que l’on a quand, un appareil électrique ou autre bruit de fond cesse soudain, et que l’on remarque à quel point « ça fait du bien quand ça s’arrête! » ? Eh bien là, j’ai vraiment eu le même effet, oh joie.

versla5.jpg

Nous avons choisis la randonnée  » Les coulées » qui sillonne la vallée du ruisseau Belleau. Elle ne dure normalement que 3h30, mais on l’a faite en 5h car on a pris notre temps pour pic niquer face à ce magnifique point de vu :

versla6versla7

 

 

Il n’y a pas à dire, pour un premier choix de rando, il y a vraiment pire hein !!? :D je me suis sentie extrêmement bien, la température, l’air, tout était parfait. Même ma trempette de pieds qui je suis sûre, à refait circuler toute l’énergie de mon corps ! Nous sommes rentrés à la tombée de la nuit, pouvant profiter des jolies couleurs du crépuscule…

Je vous laisse admirer les paysages ! J’ai eu l’impression parfois d’être dans les Alpes, en Bretagne ou encore dans le Jura… Pour ceux qui se posent la question, je ne regrette donc pas mon choix d’être venue ici, il y a encore tant à découvrir qui plus est…Et mon nouveau job, bien qu’à mi-temps, est parfait… New life beginnings !

versla9versla11versla13versla14versla15versla16versla17versla18

3 réflexions au sujet de « Vers la fin de l’été »

Petits mots

