Le goûter transition été-automne !

 

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’un cake sucré, mais pas quelque chose au chocolat, ou à la vanille ou aux fruits secs…J’avais envie de celui que je faisais quand j’étais petite, mais en version végétale ! N’ayant plus la recette de base sous la main (il y a certaines choses que je n’aurais pas dû laisser en France) j’ai fais au pifomètre et finalement je ne suis vraiment pas mécontente du résultat ! Du coup j’ai eu envie de partager ma recette…

goutertransition1

 

J’avais envie de fruits rouges mais aussi d’une note acidulée dans ce cake, ce qui donne des bleuets, il m’en restais et je sais que la saison est achevée maintenant, et aussi de l’orange, la saison commence sur les étals de mon épicerie bio. Pour remplacer le lait de vache j’ai utilisé du lait de riz car c’est tout ce qui me restais, mais à la base j’aurais aimé le faire avec du lait d’amande pour rajouter une note gourmande…Pour le sucrant plutôt que du sucre raffiné (si tu doute encore de la dangerosité du sucre raffiné, va donc voir  cette vidéo très intéressante sur le sucre raffiné, tu trouveras la liste des sucres bons pour le corps à 1m25 de la vidéo! ) j’ai utilisé du sucre de coco, j’ai découvert ça lors de mon voyage à Tahiti et je ne m’en lasse plus depuis. Pour remplacer le traditionnel oeuf, j’utilise une banane écrasée, on ne sent pas le goût si cela peut vous rassurer, une fois le gâteau cuit ! Et pour remplacer le beurre, plutôt que de mettre de l’huile ici j’ai mis de la purée d’amande, mais l’huile peut aussi bien faire l’affaire ! Et enfin, pour la levure j’utilise du bicarbonate. C’est franchement pas sorcier, vous voyez ?

goutertransition3

 

Place donc à la recette ! Si vous la faites, n’hésitez pas à me donner vos retours :)

  • 200 g de farine (ici un mix sans gluten)
  • 75 g de sucre de coco (j’essaierai avec du sirop d’érable la prochaine fois, mais là je n’en avais plus bouhouhou)
  • 1 cuillère à café de maca, pour ses propriétés énergisantes, son apport en magnésium et ses nombreuses vitamines, très d’actualité donc pour le début de l’automne! (mon frère m’en avait rapporté sous forme d’infusion lors de son voyage au Pérou, et du coup j’ai eu envie de me renseigner plus sur ce « superaliment » et je suis en ce moment en train de commencer une « cure »)
  • 1 banane
  • 30 g de purée d’amande
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • le zeste d’une orange
  • 125 ml de lait végétal (ici riz, mais n’importe lequel ferait affaire je suppose)
  • 200 g de bleuets : en réalité, c’est un mélange framboises bleuets que j’avais au frais, mais avec beaucoup plus de bleuets que de framboise, c’est pourquoi je ne mentionne pas vraiment ces dernières!

Dans le bol du mixer : mixer la banane avec le sucre, la purée d’amande, le zeste d’orange et le lait. Mettre ce mélange dans un saladier et ajouter les poudres progressivement en mélangeant soigneusement pour éviter les grumeaux. Huiler votre moule à cake, et disposer une petite couche de pâte à cake dedans, parsemer de fruits rouges, remettez une couche de pâte, de fruits etc jusqu’à épuisement des ressources ! :D Ainsi vos fruits seront bien répartis dans le cake, mais aussi, les mélanger à la pâte risque de les réduire en bouillie, et ce serait dommage car le goût serait alors moins prononcé…Mais euh vous faites comme vous voulez bien évidemment ;)

Mettez votre four à 180 degrés, et enfourner le cake pour une bonne demie heure (si vous avez un doute le test du couteau dans le cake !). Attendre patiemment que le cake soit refroidit pour le démouler, sinon il risque de se fissurer (c’est ce qui m’est arrivé!), le déguster accompagné d’un bon petit thé à la menthe…

goutertransition4.jpg

 

A bientôt ! Laissez moi un petit mot, pas besoin de compte wordpress pour ça ;) et ça fait toujours plaisir ! :O

9 réflexions au sujet de « Le goûter transition été-automne ! »

  1. ça !! c’est the cake que je vais faire!!
    j’ai pas d’bleuets mais des myrtilles… ♫♫♫ (so frenchy :D )
    et je n’ai pas de maca…. (c’est grave Dr?? )
    merci pour ce partage !!! ;)
    :* :*

    J'aime

    1. Parfait les myrtilles ! j’adore ça ! chanceuse ! La maca non pas du tout, c’est juste un ptit coup de pouce en plus pour l’organisme, mais tout le monde n’en a pas dans ses placards, ou n’en a pas besoin ;) ravie que ma recette t’aie plu !

      J'aime

  2. Hmmm il me fait super envie ton cake ! Je le ferai bientôt en remplaçant les fruits par des pépites de chocolat…. ;-) Chocolat et orange miam. Merci à toi, grosses bises Fanny

    J'aime

  3. Ohh j’adore les cakes, j’en ai d’ailleurs fait un cet été qui ressemblait beaucoup au tiens !
    Après ma cueillette des myrtilles je me sentais obligée d’en mettre partout hihi, donc j’en ai fait un cake. Avec poudre d’amande et arôme d’amande amère en prime, c’était super bon :)
    Et oui le bicarbonate de soude remplace parfaitement la levure, je n’utilise plus que ça aussi ;)
    Le sucre de coco il faaaut que je teste, j’en entends beaucoup parler.. Est-ce qu’il a un goût particulier ?

    J'aime

    1. Coucou Marine ! AAAAh j’adooore tellement l’arome de l’amande amère j’en ai d’ailleurs enfin acheté hier…! Super idée ! Le sucre de coco pas de gout de coco si c’est ta question…C’est juste du sucre raw meilleur pour la santé, et j’en prends car ici il ne coute pas grand chose par rapport à la france =) bisous !

      J'aime

  4. Je n’ai pas encore essayé mais rien que les photos, ça donne envie !!! tu vas pouvoir faire un bouquin je pense; tu as le don de mettre en scène, les photos en général, mais encore + avec tes recettes !!!!
    félicitations ma chérie !
    (c’est ma fille

    J'aime

Petits mots

