La migration des oies des neiges…

Aujourd’hui par cette belle après -midi d’Automne, c’est à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente que je vous emmène.

lamigration1

Nous sommes partis à la rencontre des 180 espèces d’oiseaux sauvages, dont surtout les oies des neiges venues faire une halte ici depuis leur migration depuis l’extrême nord du pays, avant de se rendre plus au Sud.

 

Cette réserve est elle aussi un endroit magnifique: marais, forêt, champs surplombant le St Laurent… Elle dispose également de divers chemins de randonnées que nous ne manqueront pas de faire la prochaine fois.

lamigration3

 

lamigration6

 

lamigration7

 

 

Mais revenons donc à nos moutons oies, car c’était un peu l’intérêt ultime du jour ;)

Il y a environ  aujourd’hui 37 000 individus venant se nourrir des racines dans la baie ! La cacophonie était impressionnante ! 

lamigration8

lamigration11

 

 

Ça m’a rappelé le film « le Peuple Migrateur » ;)

En tout cas, c’est vraiment super à voir et les guides sur place ne sont pas avares en renseignements et explications, on voit qu’ils sont passionnés.

Après avoir observé les oies grâce aux lunettes télescopiques à disposition, nous avons terminé la promenade de la Cédrière, et en partant les guide nous ont rappelé de faire attention aux ours, car ils en voient chaque semaine…! Plus loin dans la boucle il y avait d’ailleurs ce panneau, que je trouve très instructif, mais pas tellement rassurant. Je sais que l’ours s’attaque rarement à l’homme et qu’il a plutôt tendance à le fuir lorsqu’il sent sa présence, néanmoinnnnnnnnnnns…Heum voilà quoi !

lamigration12

Mais nous n’en avons pas croisé. A la place par contre, on a failli marcher sur un machin bizarre encore…Mais qu’est-ce donc que c’est que ça ??

lamigration14

« Tabarnaaaak… C’tune marmotte !!! » Vous savez, cet animal pour lequel on se pâme dans les alpes quand on a la chance d’en apercevoir, celle que tous les touristes essaient désespérément de prendre en photo au détour d’un sentier chez nous…

Bah ici je crois que c’est un peu comme les écureuils dans l’fond…Pas farouche du tout !

Bonne semaine tout le monde !!

Publicités

3 réflexions au sujet de « La migration des oies des neiges… »

  1. Merci pour le partage Fanny, c’est trop chouette de pouvoir suivre vos pérégrinations ainsi, avec de belles images en plus ! Donc si vous rencontrez un ours, soyez prudents !
    Gros bisous

    J'aime

Petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s