Que faire au mois d’Octobre au Québec ?

Voici quelques idées pour profiter de l’automne à Québec ! 

#1 aller admirer les couleurs de la forêt du parc national de la Mauricie

Après diverses recherches concernant les spots les plus prisés pour admirer les magnifiques artifices d’arbres en ce mot début d’automne, mon choix s’est porté sur le parc national de la Mauricie ( situé dans la région de la Mauricie!! ).  Rien que sur la route, c’était le bonheur de rouler et de voir ça :

quefaire2

J’étais tellement en admiration, que j’ai mis 5 bonnes minutes à me rendre compte qu’une voiture de police, gyrophares allumés, me collait le train en me faisant signe de me rabattre ! L’angoisse… Je m’arrête, il me demande mon permis et mes papiers (je roulais à 100 au lieu de 90, oups pas bien)…Puis me dit « ah mais votre permis il est Français… Donc c’est pour ça…Ok bonne journée » Hein ?!?? Bon ok… Je ne vais pas me plaindre.

Pour en revenir donc au parc de la Mauricie, il s’agit d’un écrin de nature de 536 km²  comportant des arbres « feuillus », des épineux, des lacs et des cascades.

quefaire3

Il donne une excellent image de ce qu’est pour moi le Québec. La prochaine fois que nous nous y rendrons, nous aimerions profiter de son camping afin de pouvoir faire la promenade à vélo (ils en louent) de 17km qui à l’air de valoir le détour, ainsi qu’une autre randonnée que nous n’avons pas faite (cette fois nous avons emprunté le sentier appelé lac solitaire qui était vraiment beau comme vous pourrez le constater sur les photos)

quefaire4

quefaire5

#2 faire des cinnamon rolls

Il s’agit si vous l’ignoriez, d’une pâtisserie typique d’Amérique du Nord, car que serait un goûter sans eux ?! A déguster avec un bon thé… Pour des raisons éthiques, j’ai fais les miens version végétalienne et c’était absooolument délicieux, je n’ai pas senti la différence avec les « classiques » ! La recette ici !

quefaire8

#3 Aller à la cueillette des citrouilles

quefaire9

Près de la ville de Lévis, il y a la ferme Genest, une immense exploitation agricole spécialisée dans la courge ! Et le 12 octobre alors que nous y rendions, il y avait la grande fête de la citrouille, dont les profits revenaient à une association pour enfants handicapés chargée de leur offrir des vacances.

quefaire10

C’était vraiment sympa de pouvoir se promener au milieu des champs oranges et de choisir sa propre citrouille (nous avons choisis la formule trois pour 12 dollars, soit pour mes amis européens 8 euros, ce qui je crois, vaut vraiment le coup)! Je vais pouvoir en congeler, en cuisiner, en déshydrater…A moi les recettes sucrées et salées avec ce merveilleux cucurbitacée ! Ils ne sont pas beaux, ces clichés de citrouilles??

quefaire11

#4 Fêter Halloween

Les gens me répètent sans cesse que c’est une fête Américaine et commerciale. Mais pourtant, il s’agit à la base d’une fête celte. Et les celtes ne viennent pas d’Amérique, hein ? A la base, Halloween c’est surtout une occasion pour avoir une petite pensée positive sur les proches qui nous ont quitté, c’est aussi un moment trop cool où l’on peut se faire un repas spécial citrouille (cake à la citrouille, cheesecake citrouille, chocolat chaud à la citrouille, graines de citrouilles grillées…), décorer une courge et mettre une bougie dedans parce que c’est beau et ça n’est pas obligé d’être un visage effrayant, après tout.

happyh3

Cette année était donc notre premier halloween sur le continent nord américain; nous avons été voir comment ça se passait dans la rue; contrairement où en France tu sonne un peu partout dans l’espoir de récupérer des bonbons, ici le code est clair : pas de citrouille allumée ou de décoration = pas de friandises, inutile donc de venir sonner. Il y a certaines rues qui ne comportent pas de « blocs » (bâtiments à trois étages comprenant divers logements) mais des maisons et là, les gens se lâchent niveau décoration (guirlandes lumineuses, bonhommes effrayants à l’hélium, mutlitudes de crânes, faux corbeaux, toile et araignées, citrouilles en tout genre, etc…) et il y a donc une foule d’enfants accompagnés de parents la plupart du temps. Il y a aussi certains commerce qui en distribuent gratuitement, c’est rigolo.

happyh4

Il y a aussi évidemment des « party d’halloween » chez les gens, de simples repas entre adultes aux beuveries entre plus jeunes, le tout costumés.

Sinon, à certains endroits comme les plaines d’Abraham, proposent des activités; c’est ainsi que nous nous sommes rendus hier soir à la marche macabre, une visite guidée animée par l’esprit de  Marie-Josephte Corriveau une citoyenne condamnée à mort il y a 250 ans pour le meurtre de ses maris. Cette promenade dure plus d’une heure et demie, on y rencontre d’autres esprits qui nous parlent du lieux, à leur époque. On y apprend donc que des messes noires y étaient célébrées, que nous foulons actuellement un cimetière (puisqu’il s’agit d’un champ de bataille), comment étés soignés les soldats blessés au front (et là j’ai failli tourner de l’oeil, merci hahaha), et bien d’autres anecdotes macabres. C’était vraiment sympa !

Après l’activité nous avons marché encore un peu marché au jardin Jeanne d’Arc pour voir les décorations, puis nous sommes rentrés pour déguster des biscuits en forme de citrouille, trempés dans de la marmelade épicée de citrouilles : faites simplement cuire la chair de cette dernière, ajoutez les épices de votre choix, du sucre et de l’extrait de vanille, c’est absolument délicieux !!! Vous pouvez ensuite diluer cette marmelade dans du lait d’amande avec quelque carrés de chocolat, faire cuire le tout et ça fait une boisson extraordinaire !

happyh9

 

Et vous ? Quelles sont vos activités préférées en automne ?? Donnez moi vos idées :) 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Que faire au mois d’Octobre au Québec ? »

  1. Trop mignon :)
    Moi j’aimerais bien aller me balader vers les volcans d’Auvergne pour voir les couleurs d’Automne, je pense que ça sera joli aussi! Et les clichés dans les hauteurs c’est toi qui les a pris aussi? C’est pris d’un avion non..?

    J'aime

  2. Coucou Fanny,
    tes photos sont supeeerbes, surtout celles des citrouilles :D Québec à l’air vraiment magnifique en automne, enfin de toute façon l’automne rend magnifique n’importe quel endroit hihi ♥
    Pour les cinnamon rolls ça me donne bien envie d’en refaire, la dernière fois c’était il y a un moment et je n’étais pas encore végé.

    Zoubiii
    Marine

    Aimé par 1 personne

Petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s