7 Mois

Cela fait désormais 7 mois que nous avons posé les pieds sur le continent américain. Je trouve que c’est passé plutôt vite, je ressens une étrange sensation du genre j’ai l’impression d’être là depuis peu à toujours découvrir et apprendre des choses, et en même temps quand on y pense ça fait un moment que nous sommes là quand même, nous employons même naturellement certains expressions québécoises maintenant ! Je n’ai pas encore le mal du pays, du coup je pense qu’on est sur la bonne voie. En plus tout va bien, j’ai trouvé des speculoos dans une épicerie il n’y a pas longtemps hahaha !

Je suis toujours bien, j’ai un job cool avec une super équipe et de supers patrons. Je peux faire du yoga gratuitement, tout ce qui m’intéresse se trouve dans mon quartier ou du moins très proche. Et il y aussi le parc naturel de la Jacques Cartier qui est à une demie heure de voiture d’ici, et dont nous n’avons pas encore fait toutes les randonnées, sachant que d’une saison à l’autre elles sont différentes visuellement, c’est vraiment cool !

Ma vie en ce moment…

  • Je reprends mon objectif zéro déchet en main, car j’ai découvert une épicerie en vrac à dix minutes d’ici où l’on peut venir avec ses propres contenant s’approvisionner en à peu près tout (farines, sucres, légumineuses, céréales, chocolat, thé, café, olives, confitures, beurre de peanuts, noix, fruits secs et j’en passe). Pour la lessive, l’huile, le vinaigre, le tofu et le reste on m’a donné d’autres adresses que j’essaierai prochainement. Dans cette optique du zéro déchet et aussi parce que j’étais sans emploi dernièrement et qu’il me fallait faire attention aux dépenses, je suis également passée à une pratique qui me semblait douteuse il y a encore quelques mois : le dumpster. Il s’agit de ramasser les invendus dans les conteneurs d’épicerie. Souvent les produits viennent d’être déposés, et évidemment je ne prends pas ceux mélangés dans des sacs poubelles contenant d’autre détritus type klennex etc…Parfois je fais ça avec des gens rencontrés sur le groupe facebook dédié à cette activité sur Québec, j’ai ainsi pu me faire des connaissances vraiment sympathiques ! En tout cas les produits que nous ramassons et partageons entre nous ne sont pas sales ou impropres à la consommation. Il est vraiment effrayant de voir les tonnes de produits encore bons être jetés ainsi alors que tant de gens dans le monde souffrent de la faim. Et l’impact écologique dans tout ça, tant de ressources exploitées, d’énergie utilisée pour produire des choses qui seront au final destinées à la poubelle. C’est écœurant. Je sais qu’en France cette pratique est interdite et que des commerçants vont jusqu’à mettre de l’eau de javel sur les aliments! Il y a une loi qui est passée récemment pour obliger les grandes surfaces à faire don des invendus aux banques alimentaires, est-ce démocratisé partout ? En tout cas. Je vous invite à vous renseigner sur le dumpster et pourquoi pas essayer par vous-même (à plusieurs c’est plus le fun, attention toutefois à ne pas exploser les sacs, ou tout éparpiller partout par respect aux enseignes qui risqueraient de mettre un cadenas sur les conteneurs) en commençant ne serait-ce que par les fins de marchés. (désolée mes photos sont floues…Mais voici mes premières récoltes)
  • Sinon je me suis fabriqué un vermicomposteur (pour voir comment j’ai fais, cliquez sur ce lien!) il s’agit d’un moyen de réduire ses déchets organiques grâce à des vers qui produisent ainsi du compost ! Il y en a qui doivent trouver ça dégoûtant, mais je ne vois pas pourquoi : ils sont bien sages dans leur bacs, on ne les voit jamais, ça ne sent rien et c’est silencieux. Quand j’épluche mes légumes non bio, ou que je mange une banane, ou que tout simplement on ne parviens pas à finir son assiette et qu’il en reste trop peu pour que ça fasse un repas le lendemain, hop, vermicomposteur. Cela fait qu’une semaine que nous l’avons, j’ignore combien de temps cela prend pour faire du compost (un bon moment je suppose!) donc je vous tiendrai probablement au courant de la tournure que cela prend.

(ok vu en tas comme ça je peux concevoir que ça dégoute des gens ! Mais après promis on les voit plus ^^)

  • J’ai commencé la course à pied et ça fait vraiment du bien ! Il y a aussi près de ma rue une piscine municipale qui propose des créneaux gratuits il faut vraiment que j’essaie !

 

  • J’ai décidé d’apprendre le japonais, car en fait j’avais commencé il y a quelques années et finalement ne trouvant pas de support très adapté j’avais abandonné. Mais ça a changé grâce à cette merveilleuse chaîne youtube ! Mon objectif c’est qu’une fois que je ne me débrouillerai pas trop mal, nous y allions en vacances car c’est un rêve que je caresse depuis mes 17 ans, quand j’ai découvert le livre « l’art de la simplicité » de Dominique Loreau, en parallèle de certains anims, mangas et films de Hayao Miyazaki et photographies dOlivier Föllmi dans son livre  » hommage à l’Asie ». Ma passion qui s’était un peu estompée s’est soudainement ravivée il y a quelques semaines notamment grâce à la découverte de ce blog Et avec cet autre blog , vous pouvez réaliser une pâtisserie (ma préférée) qui est « naturellement » végétalienne et un tour de main…

 

Et mon dernier projet en cours, qui saura deviner ce que c’est ??

12697093_10207718536073309_5482749162380828371_o

5 réflexions au sujet de « 7 Mois »

  1. Vraiment Fanny, tu m’épates ! Merci pour tes articles toujours aussi sympathiques.
    Je te trouve pleine d’énergie et de bonnes idées que tu arrives à mettre en œuvre (pas comme moi). Pour le compost, il faut compter environ 6 mois, du moins ici, sous les tropiques c’est comme ça que je fais. Mais le mieux, c’est d’avoir deux bacs il me semble, car si tu n’arrêtes jamais de mettre des déchets, ton compost ne peut pas se faire. Donc 6 mois dans un bac, 6 mois dans l’autre… Mais en appart, je ne sais pas ce que devienne les vers si tu les nourries plus… En pleine terre, ils émigrent d’eux mêmes dans le bac d’à côté. Tu as peut être une autre technique plus à jour que la mienne ?
    Sinon pour ta devinette, je pense que tu es en train de faire de la teinture pour teindre tes vêtements.
    Gros bisous !

    J'aime

    1. Haha merci t’es gentille !! Pour le compost, j’avais pensé à deux bacs mais il faudrait deux fois plus de vers, mais comme on les a payé 35 dollars la demi livre, pour l’instant on s’abstient…Néanmoins l’idée est bonne pour quand ils vont se reproduire ! Pour la devinette, non désolée huhu ^^ Mais tu auras la réponse au prochain article ! Bisouuuus!!

      J'aime

  2. Coucou Fanny, j’adore ce genre d’article ! ça me donne toujours des idées :)
    Le vermicomposteur me tenterait bien mais je crains de ne pas avoir assez de place dans mon 20m², et puis que faire du compost quand il est prêt à être utilisé ? En tout cas je ne trouve pas que c’est si dégoutant que ça ahah :P Quand j’étais petite je ramassais dans mon chapeau pleins de limaces/vers/escargots mdr

    Serait-ce du kombucha que tu prépares ? ;) ça y ressemble en tout cas. J’avais testé le kéfir de fruits mais je trouvais que ça prenait trop de temps…

    J'aime

Petits mots

