J’ai testé les fromages végétaux maison

Depuis que je suis arrivée au Canada, j’ai testé pas mal de fromages végétaux du commerce, certains m’ont fortement déçue, d’autres m’ont totalement rendue accro, notamment ceux de vegnature, qui propose toute sortes de bûchettes à tomber… je n’exagère pas !

12688225_990817310978837_357664841235890945_n
Copyright page Facebook de Nancy Grenier 

Mais malheureusement ils sont emballés dans du plastique, et j’ai donc décidé de m’en procurer dorénavant que pour les grandes occasions. Sauf si ils passent un jour à la vente en vrac :)

En tout cas. Cette fin de semaine j’ai enfin décidée de tester les recettes de fromages végétaux qui depuis quelque temps « envahissent » la toile. Je pensais qu’il était très onéreux et compliqué de les réaliser : il fallait des noix de cajous, qui sont assez dispendieuses sur le marché, les faire tremper, ajouter du miso etc, ingrédients que je n’avais pas chez moi à l’époque, mais qui font désormais parti de mon quotidien. Et en fait, j’avais tort.

12697277_10207764032410689_4090940243040205038_o

 

Pour réaliser un petit crottin de dégustation il faut une poignée et demie de cajous. Donc bon y’a pire comme investissement, n’est-ce pas ? Ensuite, je vous l’accorde, si vous n’êtes pas familier avec la cuisine asiatique ou végétalienne, il se peut que vous n’ayez probablement pas de levure maltée (levure alimentaire ici pour les canadien(e)s) et de miso. Mais si vous vous en procurez car vous êtes trop curieux pour laisser passer ces prochaines sans les tester, sachez qu’il y a plein de recettes qui nécessitent ces ingrédients et normalement, ils ne moisiront pas dans vos placards !

En tout cas, ils sont donc faciles et rapides à réaliser, et surtout le résultat est délicieux ! Rien à voir avec ceux de vegnature, mais ils sont très bon quand même, juste différents :) Même mon compagnon féru de fromages d’animaux les a fortement appréciés.

(Cliquez sur les phrases soulignées et en gras pour les recettes)

J’ai donc testé la recette de Loetitia cuisine pour réaliser un fromage à faire fondre la recette du blog Antigonexxi pour le crottin et le fromage type boursin/rondelé…

Pour le fromage à tartiner, comme il s’adapte aux envies de tous, j’ai réalisé le mien aux saveurs d’ail, herbes de provence, fenouil et aneth. Je vous livre donc la recette, quantités doublées, mais je vous suggère tout de même de visiter la page dont elle provient car elle est truffée d’infos très intéressantes, et qui pourrait mieux parler des fromages végétaux qu’Antigonexxi ? ;)

boursinvgl3

Ingrédients  :

  • 200 g. de noix de cajou nature (non grillées et salées)
  • 6 cuillères à soupe d’eau
  • 2 belles pincées de sel
  • Du jus de citron : je l’ai mis en plusieurs fois, en goûtant au fur et à mesure et je me suis arrêtée quand le goût me convenait.
  • accompagnement au choix :ici donc herbes, ail en poudre, grains de fenouil et aneth séchée.

Il suffit de faire tremper les noix de cajous, minimum 4h avant. Puis de mixer le tout jusqu’à la consistance désirée (moi mon robot était un peu gros pour la quantité du coup je l’ai souvent arrêté, raclé les bord, redémarré etc mais ça m’a pris que deux minutes en tout). Ce fromage me rappelle vraiment sa version animale que je mangeais en grande quantité autrefois. Je suis conquise !

Pour le crottin, j’ai choisis la version « rôtie » du blog car c’est celle qui ne nécessitait pas d’agar-agar, ni de temps d’attente trop long pour ma gourmandise…

Ingrédients (que j’ai doublés et qui donnent deux petits crottins) :

  • 200 g. de noix de cajou
  • 6 cuillères à soupe d’eau
  • 2 belle pincée de sel
  • Le jus d’un petit citron
  • un peu d’huile d’olive pour graisser le moule et « dorer » le dessus des fromages
  • assaisonnement au choix : ici pour l’un :  miso, ail, levure alimentaire. Pour le second, même assaisonnement mais j’ai ajouté de l’oignon en poudre et de l’ail. C’est très bon aussi mais ça me rappelle plus pour le coup le goût d’un végépaté :) Vous pourriez aussi mettre des herbes, du paprika, de la fumée liquide…etc

 

Comme pour la précédente recette, faire tremper minimum 4h les cajous, puis mixer le tout en ajustant l’assaisonnement au fur et à mesure. Ensuite on graisse des petits moules type muffins, et on verse la préparation, on met un peu d’huile d’olive sur le dessus des fromages et on enfourne 20 minutes à environ 180 degrés. Sur sa recette, Antigone fait également dorer les fromages 5 minutes sur la position grill, mais les miens avaient déjà doré tout seuls…Mais mon four est un poil trop « puissant » en général. J’adore ces petits crottins, rien à voir certes avec un fromage animal, mais c’est tout aussi addictif et j’ai eu du mal à m’arrêter d’en manger !

10603937_10207764029850625_4756472529328274338_o

 

Et enfin , j’ai testé la recette du fromage type fromage à raclette de Loetitia ! Cru comme ça, je n’aime pas trop, mais en même temps il n’est pas fais pour être mangé comme ça hein. Je l’avais d’abord mis sur une pizza végétalienne, et il n’avait pas fondu (mais mon four ne chauffe que par le dessous,il n’y a pas l’option chaleur tournante, et comme la pizza était déjà bien cuite je n’ai pas osé mettre la position grill pour le faire fondre) mais c’était quand même très bon.L’idée ce serait la prochaine fois de le râpé, un peu comme le fromage à grain qu’on met sur les poutines, je suis certaine que ça marcherait mieux !  Le lendemain, ayant fais des patates à l’eau, j’ai pris une petite casserole et fais fondre le fromage dedans avant de l’étaler sur mon assiette…Pari réussi ! J’ai adoré. Mais ça doit être plus pratique d’avoir un appareil à raclette haha ! Je partage donc la recette que j’ai suivie.

12698386_10207764035050755_4704638581963290438_o

Ingrédients :

  • 300 ml d’eau ou vin blanc sec-> Pour ma part j’ai fais moitié eau moitié vin blanc sec.
  • 20 g d’huile de coco vierge de préférence désodorisée pour éviter le goût de la noix de coco-> j’ai mis de la margarine végétale car mon huile de coco n’était pas désodorisée
  • 60 g de purée de noix-de-cajou OU de sésame (blanc, complet ou noir) – > ne digérant pas le sésame j’ai mis cajou
  • 2 c à c d’agar (disponible en épicerie asiatique généralement, il s’agit d’une micro algue au fort pouvoir épaississant/gélifiant. On en a toujours besoin que de très peu dans les recettes, et tant mieux car c’est plus cher que de la gélatine animale)
  • 2 c à c de levure maltée
  • 1/4 à 1/2 c à c d’ail en poudre
  • 1 c à c d’oignon
  • 1 c à s et 1/2 de jus de citron
  • 1 c à c de paprika (facultatif)-> j’ai utilisé du paprika fumé
  • Sel

Il faut mélanger l’agar-agar dans l’eau et le faire bouillir en remuant tout du long. Puis quand ça bout, on ôte la casserole du feu et on ajoute les ingrédients en finissant par le beurre de cajou et le citron. J’ai ensuite versée la préparation dans un petit plat en verre carré et j’ai mis dans la véranda durant une demie heure avant de pouvoir m’en servir. Mais par moins trente c’est normal disons ! Pour la France il faudrait plusieurs heures au frais…Ensuite il n’y a plus qu’à le trancher !

12711083_10207764036730797_3745865399035663073_o
désolée, photo prise le soir, donc la lumière est vraiment pas belle…

Voilà pour mon test :) Dorénavant j’en ferai plus souvent. En temps normal pour donner un goût fromagé à mes plats, je mixe des noix du brésil avec de la levure et du sel d’ail . Parfois je le saupoudre tel quel, sinon si je veux un côté crémeux, j’ajoute tout simplement de la crème à cuisiner au soja que je fais maison mais qu’on peut acheter toute faite dans les rayons bios des magasins. Maintenant que j’ai vu à quel point le miso donnait un goût extraordinaire à ces fromages, j’en ajouterai dans ma crème façon fromage pour essayer la prochaine fois !

Et vous, avez-vous déjà goûté et fais vous-mêmes ce genre de fromage ? Seriez-vous tentés d’essayer ?

*Si vous vous demandez pourquoi je suis passée de végétarienne à végétalienne, ce blog est juste parfait : http://elevage-souffrance.blogspot.fr/

 

5 réflexions au sujet de « J’ai testé les fromages végétaux maison »

  1. écoute euh …… VVVVVouiii !!! je vais tenter !! tu me fais baver là !!!
    dès le mois prochain (j’aurai arrêté de bosser) je compte m’y mettre !!!! :p
    et de toute façon tu es là pour me rappeler à ton bon souvenir non?? :D :D
    des bisous et merci <3

    J'aime

  2. Fût un temps j’achetais chez Carrefour du fromage de soja à tartiner, c’était très bon mais malheureusement trop d’emballage :( ça fait donc un moment que je n’ai pas mangé de faux-mage dis donc !
    Une recette que j’adore faire aussi, pour faire une sorte de féta végétale (mais en bien meilleur ! C’est une tuerie) : http://absofruitly.fr/feta-vegetale/.
    En tout cas je cours aller voir les liens que tu as mis, merci :)

    J'aime

Petits mots

