Je me suis presque crue à Poudlard.

Après une vue de Québec depuis le ciel, nous avons été visiter le bâtiment Morrin situé au cœur du vieux Québec.

D’abord caserne militaire et aussi première prison de Québec (et la seconde du Canada) où l’on enfermait criminels (allant du voleur de pain à l’assassin), ainsi que les prisonniers de guerre (hommes femmes et enfants confondus) en plus des  individus atteint de « folie ». Elle a été la prison officielle de la ville de 1812 à 1867 pour devenir ensuite un collège d’enseignement anglais. En 1824 finalement, elle devient  une bibliothèque anglophone avec son charme so british du 19ème siècle.

Nous étions venus pour la bibliothèque puis finalement nous avons acheté un ticket pour la visite guidée de tout le bâtiment. Et heureusement ! C’était passionnant, merci monsieur le guide :)

1074731_10207908153013614_3396131393673033158_o

La visite coûte 8,75$ en tarif régulier ou 6,50$ pour les étudiants. Pour la visite on nous fait enfiler des pantoufles pour préserver le vieux plancher, j’ai trouvé ça cute en vrai ! On fait donc le tour du bâtiment et le guide explique toute l’histoire de la prison, on visite les cellules, on peut voir aussi les objets retrouvés dans les latrines après des fouilles archéologiques.

12795219_10207908108732507_2839810674344020404_o
résultat des fouilles archéologiques

prison (1)

prison (2)

 

prison (3)
jeu gravé sur le plancher…

 

prison (4)

 

On passe ensuite à l’histoire du collège, on visite la classe de chimie et son mini cabinet de curiosité.

classe (1)classe (3)

 

Et on termine par la bibliothèque ! Je pense qu’en voyant les photos vous comprendrez ma référence à Poudlard (non?) Après la visite on peut y rester pour boire un thé (1,50$) et parfois le samedi ils organisent un événement qui s’appelle « l’heure du thé » : il s’agit de goûter diverses sortes de thé en apprenant comment le faire à l’étiquette Victorienne…Je veux y participer la prochaine fois ! D’autant plus que les guides animateurs de la bibliothèque sont en costume d’époque, c’est très beau.

bib1

bib2

bib3

bib4

bib5
Et donc j’ai trouvé le graal

bib6

12841440_10207908101012314_1691149828506441093_o
Retour en enfance (admirez mes belles pantoufles)

bib7

bib8

En connaissez vous d’autres lieux comme ça ? Au Québec, ou chez vous ? Si oui où ? :)

5 réflexions au sujet de « Je me suis presque crue à Poudlard. »

  1. ça alors Fanny, c’est trop drôle, je viens juste de découvrir la BD (Calvin et Hobbes) que tu lis ! Je ne connaissais pas du tout, et j’ai vraiment aimé ! L’idée de la peluche qui s’anime, c’est trop bien trouvé.
    Gros bisous

    J'aime

Petits mots

