Petit saut à Montréal

Ce mois de mai, nous avons tout de même enfin mis les pieds pour la première fois à Montréal. J’étais pressée de voir à quoi cela pouvait ressembler, malgrè les divers échos que j’ai entendu au sujet de cette métropole. A la fois j’en avais l’image d’une sorte de Paris like bondé et pollué, et j’ai souvent entendu qu’il s’agissait d’un « refuge à Français qui ne font que rester entre eux et envahissent le plateau » (bon ok à peine arrivés on a croisé pleeein de français un peu partout c’était hallucinant);d’un autre côté j’avais aussi entendu dire que c’était une ville super dynamique et culturelle avec un choix extraordinaire de restaus végés.

Nous y avons donc étés deux fois en une semaine: la première, pour aller chercher ma mère et son amie qui débarquaient à l’aéroport de Montréal pour nous rendre visite durant 8 jours, et la seconde pour les y reconduire. [A chaque fois nous avons tout de même dormi une nuit sur place chez des amis afin de ne pas se taper 6 heures de voiture dans la même journée à cause de l’aller-retour, et pour visiter un peu bien-entendu.]

Ce fût donc un peu court pour se faire une opinion de la ville. La première fois nous sommes arrivés la veille au soir et nous sommes allés manger au célèbre restaurant vegan « Aux vivres » qu’évidemment je recommande chaudement : leur carte, vraiment fournie, qui m’a laissée dans une profonde réfléxion durant plusieurs minutes; j’étais incapable de me décider ! J’ai finalement opté pour leurs frites aux chili, meilleur chili que j’ai pu manger de ma vie…

Le lendemain, nous avons déjeuner au café Venosa, un café-refuge de chats (qui est végétalien). Il y avait peu de monde et il y faisait un peu sombre, probablement car il été encore tôt. Néanmoins le décor est sympathique et puis les pâtisseries donnent envie ! J’ai pris un chocolat chaud pour ma part.

IMG_9271

Comme je m’y attendais un peu les chats (qui devaient peut-être être une dizaine) semblaient distants,  j’imagine qu’ils sont un peu « blasés » de se faire flatter à longueur de journée, et, du fait aussi de leur propre histoire à chacun j’imagine, ne cherchaient pas notre compagnie ni nos caresses. Ou alors c’était un jour sans :)

Ils avaient surtout envie de jouer en fait, moi ça m’allait, ayant déjà un chat à la maison, je n’étais pas là pour ma dose de calins félins ! En tout cas j’adore le concept. On peut y adopter les chats présents, quelle belle initiative ! Voici leur site si cela vous intèresse : http://cafe-venosa.com/

 

 

IMG_9278

 

 

IMG_9285

 

IMG_9288

 

IMG_9289
une petite partie des mets proposés : donuts et cakes… miam !

 

Après ce petit passage dans ce café à thème, nous avons un peu déambulé proche de la rue Saint-Denis, cherchant à éviter la cohue des travaux qui y faisaient bon train ce jour-là. (les beaux-jours au Québec riment vraiment avec la reprise des travaux, c’est compréhensible mais quand même désagréable…) Nous avons fais quelques boutiques puis terminé cette escapade au quartier chinois ! Je n’ai pas vraiment pris de photos, je me sentais pas super à l’aise de dégainer l’appareil dans la foule. Ce doit être parce que ça va faire un an que j’ai pas mis les pieds dans une grosse ville.

Ce qui m’a frappée, c’est que Montréal n’est pas une ville pleine de gratte-ciel comme l’idée que j’en avais pour commencer, mais aussi  la différence fulgurante entre Québec et Montréal au niveau climat ! Les arbres étaient déjà tous en fleurs et pour certains en fin de floraison, alors que par chez nous cela commençais seulement à bourgeonner.

 

lila electrique

 

jardin2
jardin d’un particulier

 

jardin1
Encore un jardin de particulier

 

colored houses
ces maisons jumelées et colorées m’ont faite penser au quartier Saint-Leu de ma ville natale, Amiens.

Petit moment amusant : cet écureuil se promenant tranquillement à côté d’un matou un peu flegmatique…

cat&squirrel2

Nous avions en tête d’aller un peu au parc du Mont Royal, histoire de…Mais impossible de se garer ne serait-ce qu’à proximité. En parlant de stationnement, nous étions donc en auto et nous avons partagé le prix du parking à plusieurs ce qui revient moins cher; il faut prévoir le prix des parcmètres  dans son budget tourisme à Montréal car tout est payant. Il faut aussi se méfier certains quartiers sont des stationnements à vignette. Nous n’avons eu aucun problème pour nous garer à chaque fois dans la ville, à part donc pour le parc.

A la place on a fait une courte halte à un des belvédères, bondé de touristes et de…Ratons-laveurs !

belevdere

 

racoon

 

racoon2

 

On a encore un peu déambulé au hasard puis il était temps de repartir…! Lors de notre seconde visite, nous avons seulement visité le jardin botanique, j’étais en gros manque de fleurs ! Ce jardin était vraiment beau et je vais faire un article spécialement dessus car celui-ci commence à être long.

J’ai vraiment aimé le choix de boutiques et de restaurants végans de Montréal, j’ai aussi aimé le petit côté Saint-Malo que certaines rues près du vieux port offraient. J’ai détesté la foule (que j’ai subtilement évité de prendre en photo huhu) et les autres inconvénients dûs aux grandes villes, ce qui n’est pas propre à Montréal mais à toutes les métropoles. J’espère pouvoir y revenir un jour et y faire les choses non touristiques mais qui valent la peine d’êtres vues, ainsi que quelques festivals culturels! Je vous laisse avec d’autres images…

 

baloons

 

basiliqueetfleurs

 

eglise aspiree

 

rue saint sulpice

 

tower

 

tradition vs modernite

 

vielle pub

A bientôt !

 

Une réflexion au sujet de « Petit saut à Montréal »

Petits mots

