Cure de fleurs à Montréal

Comme je le disais dans l’article précédent, nous avons fait un court saut à Montréal. La dernière partie de notre visite s’est achevée avec une excursion au jardin botanique reconnu parmi les plus importants du monde s’il vous plaît ! Mesurant 75 hectares il comporte une dizaine de serres et une vingtaine de jardins thématiques.

Existant depuis les années trente, il attire une foule de visiteurs et on comprend pourquoi. Le travail des paysagistes horticulteurs est impressionnant et même si le tarif peut paraître un peu élevé pour s’y rendre, je ne regrette vraiment pas.

Chaque pas, chaque nouveau jardin, nous offre un parcours olfactif et visuel vraiment charmant! Il y a trois jardins avec un thème culturel : le jardin des premières nations, celui de la chine (malheureusement fermé pour travaux de rénovation lors de notre visite) et enfin du japon (yeah!), nous avons ensuite un jardin sur les plantes médicinales, un sur les plantes toxiques (avec du muguet dedans ^^), un jardin sur les plantes du Québec, sur les plantes alpines, sur les plantes d’eau et tant d’autres encore.

 

chine2

 

chine
Le jardin de chine malheureusement fermé pour rénovation

 

chine3

 

bird1

 

cascade

 

chemin fleurit

 

jardin japonais

 

magnolia

 

sangliers

Enfin les serres sont elles aussi impressionnantes, elles nous emmènent dans différents climats/continents.

serre1

 

serre2

 

serre3

 

 

serre4

 

serre5

J’ai beaucoup aimé également leur arboretum qui prend à lui tout seul la moitié du jardin botanique. Il y a très peu de visiteurs dans cette partie, moi je la trouve plutôt relaxante et en plus c’est ombragé, parfait pour ce genre de journée chaude !

arboretum

 

cocottes

Car oui, il  faisait très chaud ce jour-là, j’avais oublié ma crème solaire mais heureusement j’avais emporté un châle au cas où la veille au soir il aurait fait un peu frais. Cette visite nous a permi d’échapper un peu à la foule; il y avait bien évidemment un gros rassemblement dans le jardin des lilas et des cerisiers/pommiers qui étaient en fleurs : nous étions vraiment dans la bonne période de floraison par chance, c’était époustouflant et j’ai eu l’impression d’être un peu au japon pendant la période sakura…

 

sakura2

 

sakura3

 

sakura1

 

sakura4

 

lila2

 

lila1

Je trouve que même si ça n’est pas la ville elle-même, inscrire le jardin botanique sur sa liste de lieux à voir à Montréal n’est pas une idée saugrenue, c’est aussi ça, l’identité de la ville.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le printemps est-il bien installé chez vous également ?

 

Une réflexion au sujet de « Cure de fleurs à Montréal »

Petits mots

