Lien

Bilan de l’été

L’été est bel est bien terminé (ainsi que sa canicule) si l’on en croit le calendrier ! Néanmoins nous avons toujours 22 de température aujourd’hui malgré que les arbres se soient parés de leurs belles couleurs ocre et pourpre.

Voici un petit pèle-mêle de choses sympathiques que nous avons faites en juillet-août mais auxquelles je ne pourrai pas consacrer un article au complet.

 

L’auto cueillette

Le début de l’été peut se célébrer en allant à l’auto cueillette de petits fruits un peu partout… Nous avons choisi celle des framboises avec mes amies en juillet, ayant manquée de peu celles des fraises. C’est à l’île d’Orléans que notre choix s’est porté et  nous nous sommes arrêtées à  la première ferme que nous avons vue. L’offre est vraiment incroyable par là-bas. Il faisait un peu chaud, mais ça restait agréable et nous demeurions quasiment seules dans le verger. J’ajouterai que l’activité est d’autant plus rentable si on part en co-voiturage à plusieurs jusqu’au verger ;) Nous avons payé 9 dollars les 3L de framboises (soit 6 euros ami(e)s européens).

 

framboises1

Au début du mois d’août il y a aussi la saison des bleuets, puis en septembre  celle des pommes, et enfin octobre celle des courges! N’est-ce pas merveilleux toute cette abondance ? J’aime beaucoup depuis toujours cueillir et/ou ramasser des fruits et des légumes, cela me détend énormément.

Cet été j’en ai aussi profité pour commencer un hobonichi, une sorte de mix entre un journal intime, un carnet de dessin, un carnet de pensées positives et un agenda… J’aime vraiment ce petit rituel et c’est agréable à feuilleter les jours de blues !

framboises2
Sur le moment je voulais  emmener mon propre contenant pour les framboises, mais j’en ai pas de 3l… Je ferai mieux l’an prochain !

Le festival d’été de Québec

Chaque année à Québec se déroule le grand festival d’été qui dure 11 jours et accueille 300 spectacles répartis sur 10 scènes…! Rien que ça.

Voici l’affiche de cette année

aaf54d2a-e16d-412f-b794-a43627bd2af4

Par contre on est obligé d’acheter le forfait pour toute la durée du festival, ce qui forcément, n’est pas donné surtout si comme moi vous ne vouliez voir que deux groupes. Mais vous pouvez faire comme nous et louer un pass à un autre festivalier ou en lui racheter le dernier jour s’il ne l’utilise pas… Les sites comme kijiji, ou les réseaux sociaux en proposent. Mon amie avait réussi à s’en procurer deux gratuitement pour elle et moi et moi j’en ai racheté un dans la file d’attente du concert  pour mon amoureux. Nous avons donc assisté au concert de Gojira et de Rammstein pour un total de 20$ ce qui est très rentable !

rmstein

rammstein

Le festival Celtique

Il y a également un festival celtique qui dure 4 jours avec des concerts, des jeux traditionnels tels que le lancer de bûche, une course en kilt, un match de football gaelique, de la déambulation costumée etc… J’ai pu découvrir ce groupe à qui j’ai acheté un album après leur concert : Artiq Session 

Les grands feux de loto Québec

Du 6 au 24 août chaque mercredi et samedi on pouvait aller admirer depuis les abords du fleuve Saint-Laurent des feux d’artifices gratuits durant une demie heure; on les voyaient aussi parfois depuis notre appartement !

Des sessions de yoga en plein air (gratuites ou non)

Il faut surveiller les sites des écoles de yoga et ceux qui répertorient les activités gratuites à Québec, car même si je n’ai eu l’occasion d’y aller qu’une fois cette année, il y a souvent des classes de yoga gratuites durant l’été !

yoga

L’humanorium

Afin de célébrer l’ouverture d’un nouveau pavillon, le musée  national des Beaux-Arts de la Québec proposait entre autre, l’Humanorium, une étrange fête foraine rappelant les  circus freak (vous savez, quand au 19/20e siècle on organisait des visites de monstres de foire) version contemporain et insolite axé sur les divers aspects de l’être humain. Je vous épargne les photos de cadavres de laboratoire… Mais je dois dire que j’ai fortement apprécié l’ambiance, ça doit être mon côté gothique hahaha.

huma

14542352_10209560699046232_6678660687238017384_o

14589927_10209560699006231_1450175607552463053_o

Le marché bio de Limoilou

J’ai la chance de vivre dans un quartier où il se passe beaucoup de chose surtout l’été. Ce que je préfère c’est le marché public et biologique du dimanche matin qui dure du 31 juillet au 18 septembre (trop court à mon goût d’ailleurs!). On y trouve une ambiance familiale, festive et chaleureuse. Cette année il y avait une marchande ambulante de sandwich végé à tomber, un petit vendeur de limonades comme dans les séries américaines et des musiciens. Vivement l’année prochaine ! Souvent nous aimions finir le marché par un thé glacé pris sur la terrasse de mon lieu fétiche : le lièvre et la tortue, un salon de thé anglais super cute (ou dirons-nous Kawaii en Japonais)

the2
J’avais ramené des muffins maison car malheureusement leurs pâtisseries ne sont pas vegan
the3
Je ferai des photos de l’intérieur cet hiver ;)

Et voilà ! Et vous, comment fut votre été ?

crédit photo de l’image illustrant l’article : Mylènedanslevent

Petits mots

